Magazine Cinéma

Cake l’atelier : un bon plan pour occuper ses enfants pendant les vacances

Par Lescapuchons @lescapuchons

« Dans les grands jours, les enfants sont des hommes » Victor Hugo

Cake l'atelier - Capucine Jacob

© lescapuchons.com

Occuper ses enfants pendant les vacances n’est pas toujours une mince affaire. Après les traditionnelles sorties au parc et au cinéma, pourquoi ne pas opter pour une activité amusante et créative ? Jusqu’au 15 mars, « Cake l’atelier » propose des ateliers cuisine à tous les petits chefs en herbe âgés d’au moins 6 ans. Une idée originale et ludique qui montre que l’art de la pâtisserie n’est pas qu’une affaire d’adulte.

Nina arrive d’un pas timide dans la grande cuisine. Elle prend sa toque en carton, un feutre rose pour y écrire son prénom et s’installe tranquillement. Nathaniel se sent déjà comme chez lui et lance un « à toute, adieu ! » à sa maman d’un air malicieux. Après avoir enfilés leurs tabliers, remontés leurs manches et s’être lavés les mains, les 12 cuisiniers d’un jour s’installent autour du plan de travail à leur hauteur. Emmanuelle Codet, responsable de l’établissement et Yvan, son assistant leur souhaitent chaleureusement la bienvenue à ce cours spécial éclairs au chocolat et religieuses. Tout un programme. C’est parti pour deux heures de bonheur. Bols et saladiers aux couleurs pastel naviguent frénétiquement d’un bout à l’autre de la table.

Les 12 apprentis chefs se concentrent pour peser la farine, mesurer l’eau avant de rajouter le sucre et le sel. Arrive alors la première question, celle qui fait toujours sourire « pourquoi met-on du sel dans les gâteaux sucrés ? » Emmanuelle, rassurante,  s’empresse de lui répondre « pour faire gonfler la pâte et donner de la couleur au gâteau ». Les yeux des petits commis s’illuminent quand arrive le moment de casser les œufs. Après quelques chuchotements à l’oreille de sa voisine, Esther est fière d’expliquer « on prend 2 œufs, on les cogne et il y en a un qui se casse ».  Ouf, tout se passe au mieux. On n’entend plus que le bruit des fouets qui battent les œufs.

Puis, les apprentis remplissent les poches à douilles de la précieuse pâte à choux. Une fois celle ci disposée sur la plaque de cuisson, Jules ne peut s’empêcher de lâcher un « il faut faire tout ça pour faire des éclairs », étonné. Les enfants gourmands raclent le fond des saladiers du bout des doigts. Une délicieuse odeur envahit la cuisine et des cris d’émerveillement retentissent quand ils aperçoivent les éclairs dorés sortir du four.

Puis il faut remplir les choux. Nutella fondu, chamallow, smarties et crème pâtissière sont de sortie. Les enfants jubilent en découvrant leurs créations prendre forme sous leurs yeux.  De véritables Rodin de la pâtisserie.  « Je vous décerne la médaille des enfants les plus sages de la semaine » s’exclame Emmanuelle ravit du bon déroulement de l’atelier.  Les enfants sortent de table, enlèvent leurs tabliers, se lavent les mains et redescendent leurs manches. Il est l’heure d’emporter sa toque de chef étoilé, ses pâtisseries et rendez-vous à la maison pour les déguster. « Je te donne un éclair mais le reste, c’est pour moi » dit Esther à sa grand-mère. « Cake l’atelier » est un peu un centre de loisir sucré où l’on apprend tout en s’amusant.

> Le bon plan
Cake l’atelier
11/13 rue George Bernard Shaw
75015 Paris
01.43.06.17.70
Du lundi au vendredi 10h-12h / 14h-16h
32 € par enfant


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lescapuchons 828 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines