Magazine Cinéma

Cinéma : Au bout du conte

Par Framboise32

Cinéma : Au bout du conte

Film français réalisé par Agnès Jaoui avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitzer, Arthur Dupont, Benjamin Biolay, Valérie Crouzet, Dominique Valadié, Laurent Poitrenaux, Béatrice Rosen, Didier Sandre, Nina Meurisse, Clément Roussier….

Synopsis : Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui. Il était une fois une petite fille qui croyait en Dieu.
Il était une fois un homme qui ne croyait en rien jusqu’au jour où une voyante lui donna la date de sa mort et que, à son corps défendant, il se mit à y croire.

Au bout du Conte est écrit par Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, le sixième film écrit ensemble. Au bout du conte est un film sur l’amour, sur le couple, sur les croyances de toutes sortes. La musique, composée par  Fernando Fiszbein, joue un rôle essentiel dans le film.

Marianne est une femme, actrice un peu ratée, séparée depuis peu, mère d’une petite fille. Marianne anime des ateliers dans une école primaire. Sa nièce Laura, petite fille riche, lui raconte son rêve, sa rencontre avec un prince charmant. Quelques jours plus tard, Laura croise Sandro dans une soirée. La jeune fille reconnait tout de suite le personnage de son rêve. L’histoire commence….

Au bout du conte est une comédie dans l’air du temps, ou se croisent des personnages de tous milieux. On reconnait facilement la griffe Bacri/Jaoui. L’idée de partir d’une histoire de conte de fées est sympa. Les personnages sont des archétypes de contes (Cendrillon, le Petit Chaperon rouge, le prince charmant, le méchant loup…) et sont transposés dans la vie de tous les jours. Les dialogues sont percutants, les personnages sont très travaillés. L’humour est présent. Le film est rythmé. Même si le film est un peu fouillis, le charme opère très vite.

Le personnage de Laura, en pauvre petite fille riche qui rencontre Sandro le musicien pauvre mais talentueux sont réussis, Interprétés par la très jolie Agathe Bonitzer, en petit chaperon rouge,  et Arthur Dupont, affublé d’un bégaiement.  Agnès Jaoui en actrice un peu ratée est top. Jean Pierre Bacri en renfrogné est en pleine forme.  Il excelle dans son personnage de prof d’auto école dépressif, connaissant la date de sa mort révélée par une amie medium. Quant à Benjamin Biolay, étonnant,  il incarne le « méchant », le séducteur sans scrupule.

Au bout du conte est un film plein de charme, sur l’amour.  Réjouissant !

Sortie le 6 mars 2013 – Distribué par Memento films distribution


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines