Magazine Culture

Le pape Clément XIII

Publié le 07 mars 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Carlo Castelbarco Pindemonte della Torre di Rezzonico (Venise, 7 mars 1693–Rome, 2 février 1769), fut élu pape le 6 juillet 1758 sous le nom de Clément XIII (en latin Clemens XIII, en italien Clemente XIII).

Le pape Clément XIII

Éduqué par les Jésuites à Bologne, il fit des études de droit canonique et commença sa carrière en 1716, à la Curie romaine, comme référendaire au Tribunal suprême de la Signature apostolique. En 1725, il fut promu auditeur de la Rote romaine pour la république de Venise. Il fut nommé cardinal-diacre en 1737. En 1747 il fut consacré évêque de Padoue. Il succéda sur le trône de Pierre à Benoît XIV, et fut le prédécesseur de Clément XIV. La même année la famille des Castelbarco Pindemonte della Torre di Rezzonico célébrait le mariage de Ludovico Rezzonico avec une épouse de la puissante famille des Savorgnan. Fils de l’homme qui avait acheté le palais inachevé sur le Grand Canal (maintenant Ca’ Rezzonico) et achevé sa construction, le nouveau pontife romain avait mauvaise réputation pour son népotisme effréné.

Le pape Clément XIII

Il défendit les jésuites, les soutient contre l’Espagne et la France, et confirme leurs privilèges par la bulle Apostolicam.
Il condamna le fébronianisme.
Il continua les grands travaux entrepris par Benoît XIV, la réparation du Panthéon, le dessèchement des marais Pontins, la reconstruction du port de Civita-Vecchia, etc.
Ses démêlés avec l’infant duc de Parme, au sujet des immunités ecclésiastiques, blessèrent les cours bourboniennes et se terminèrent violemment par la saisie d’Avignon par la France et du duché de Bénévent par le roi de Naples.
Clément condamna la troisième partie de l’Histoire du peuple de Dieu du Père Berruyer, le livre de Helvétius De l’Esprit et l’Émile de Jean-Jacques Rousseau.

Le pape Clément XIII condamna l’Encyclopédie de Diderot

L’encyclopédie, œuvre monumentale, n’est pas qu’un simple dictionnaire : Diderot y récuse l’idée de monarchie de droit divin et définit les limites de tout pouvoir, si bien que son « Encyclopédie », malgré le soutien du public, est violemment attaquée. L’impression et la diffusion des deux premiers volumes ayant déjà été suspendues en 1752, cette fois-ci, l’ouvrage est interdit.

Il mourut le 2 février 1769.

Selon le Registre Annuel pour 1758 : le Pape Clément XIII était « l’homme le plus honnête du monde; un ecclésiastique des plus exemplaires; pratiquant la morale la plus pure ; dévot, posé, cultivé, zélé… »

Le pape Clément XIII


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines