Magazine Bd

Variations sur le thème de la crise

Par Casedepart @_NicolasAlbert

la criseAprès l’album collectif Cicatrice de guerre(s), la maison d’édition La Gouttière a décidé de réunir un autre collectif d’auteurs pour décliner des histoires sur le thème de la crise. Dans La crise, quelle crise ?, les scénaristes et les dessinateurs montrent que l’on peut vivre cette dépression économique de façon différente. Les variations peuvent prendre des directions différentes, des histoires plutôt douce-amères vers des histoires beaucoup  plus tragiques.

Ce sont dix histoires tournant autour de cette idée qu’il y aurait mille et une façons de vivre la crise, selon l’endroit où on se trouve, et donc mille et une façons d’en parler, d’y faire face. Tous les chapitres sont annoncés par des citations de romanciers, d’humoristes ou encore d’économistes. Souvent ces petites phrases tombent fort à propos.

Dans De la pierre à la tôle, Kris et Damien Cuvillier décrivent la retraite forcée d’un patron d’un magasin d’ameublement, frappé par la crise, qui vient de voir les objets de son établissement se vendre, pour peu, aux enchères.

Norédine Allam, dans le Zapping de la crise, décline les crises sous ses formes multiples à travers le monde, en zappant d’une crise à l’autre.

Denis Lachaussée et Hardoc dénoncent les dérives des conseillers bancaires et de leurs multiples produits d’appel.

Dans Un monde à part, Emmanuel Beaudry et Raoul Douglas, expliquent la crise à travers les yeux de deux enfants.

Nicolas Lochon et Alex-Imé utilisent l’anthropomorphisme pour dénoncer la crise et ses dérives comme la répression vis-à-vis des immigrés.

Dans Carton, Denis Lachaussée, Renard et Luc Pérdrisset montrent que certains chômeurs réussissent mieux à s’en sortir s’ils ont peu de scrupules.

Dominique Zay et Greg Blondin montrent le cynisme d’un grand patron d’une entreprise pétrolière.

Les traders sont dépeints par Guillaume Magni et Fraco dans leurs histoires Mhoney et Accro au krach.

  • La crise, quelle crise ?
  • Auteurs : Collectif
  • Editeur: La Gouttière
  • Prix: 12,70 €.
  • Sortie : 15 février 2013

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Casedepart 4468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines