Magazine High tech

Test « SimCity » 2013 : Pour y loger vos Sims

Publié le 07 mars 2013 par Repostit @S2PMag
banner-728x90-simcity

cover-simcity-pcnote-4-pcFondés en 1987 par Jeff Braun et Will Wright, les studios Maxis, à l’origine des franchises SimCityLes Sims et plus récemment Spore, sont enfin de retour, dix ans après la sortie de SimCity 4 sur PC et Mac, pour nous livrer une version moderne et rafraîchie de son succès de 1989, SimCity.

Test

simcity_2013_03

Beaucoup de promesses tenues et d’autres pas!

 Bombardée depuis des mois de communiqués de presse, d’images, de vidéos et de conférences, dont celle de l’E3 2012, la sortie de SimCity 2013 suscitait, au sein de notre rédaction, beaucoup d’impatience et de curiosité. Mais cette version 2013 était également très attendue par les fans de City Builder (construction et gestion de villes), et Dieu sait qu’ils sont nombreux. Que tous se rassurent, si l’attente ne fut pas vaine, puisque la version finale SimCity 2013 est convaincante même si elle deçoit quelque peu par rapport aux dernières previews que nous avions pu découvrir. Nous attendions donc beaucoup de SimCity 2013, qui nécessite obligatoirement une connexion à Internet pour y jouer, et les promesses des studios Maxis sont presque tenues. Avant tout, le titre bénéfice non seulement de superbes graphismes, détaillés et très réalistes sans avoir besoin d’un PC mastodon à la maison, mais aussi d’une interphase bien pensé pour permettre tant aux habitués de s’y retrouver facilement qu’aux novices de démarrer rapidement une partie et de la gérer aisément. Quoique les novices passeront comme même un peu de temps avant de bien comprendre l’interphase.

Un jeu pour mégalomanes?

Pour rappel, SimCity est un jeu de gestion de villes pour PC et Mac. Cette nouvelle édition invite les joueurs à construire dans une même zone une ou plusieurs villes (jusqu’à 16 villes peuvent prendre placent par zone et vous pouvez interagir entres elles), depuis le choix du terrain, souvent accidenté, en passant par la création du réseau routier, l’emplacement de zones d’activités, de commerces, etc. Attention toutefois, les zones à batir ne sont pas très grandes et cela risque d’en décevoir plus d’un.

simcity_2013_01

Tout débute par une carte sur laquelle vous allez choisir l’emplacement de votre ville. La première chose à faire sera de relier l’autoroute régionale à votre carte puis à d’autres villes, pour tout simplement permettre aux futurs habitants ou travailleurs d’y avoir accès. Puis, il faudra développer le réseau routier avant d’implanter les zones résidentielles, commerciales et industrielles. Chaque zone devra posséder ses magasins, ses écoles, ses lieux de divertissement et ses usines en tout genre. Puis, pour que vos habitants ne manquent de rien et que les commerces et les usines puissent y prospérer et les impôts y être encaissés, vous alimenterez la ville en électricité et en eau. Vous penserez à créer un réseau de bus et de tramway (il remplace le métro), à sécuriser les lieux avec la création d’un poste de police, sans oublier la caserne des pompiers (pas toujours très logiques l’agissement de la police et des pompiers), les hôpitaux et, bien sûr, la Mairie, votre chez-vous, qui s’agrandira au fur et à mesure que vous tirelire se remplira. Plus vos habitants seront satisfaits de leur environnement plus vous gagnerez d’argent et plus vous pourrez développer votre ou vos villes pour autant qu’une catastrophe naturelle ou industrielle ne s’abatte sur elle. Avouons-le, elles arrivent souvent et peuvent très vite devenir agaçantes. Construire pour se faire tout détruire, c’est pas sympa !

Notez que vous pouvez la faire se spécialiser dans une activité précise (culturelle, industrielle…) et attirer ainsi une certaine classe de la population.

Vous l’aurez compris, votre but est d’imaginer, puis de créer et, finalement, de gérer la ville parfaite! Bien entendu, si tout va très vite au début et qu’après la première demi-heure de jeu, votre ville commence à prendre forme, rien ne sera très simple (mais ô combien amusant).

D’abord, si vous ambitionnez de créer une grande ville, imaginez-la déjà à l’avance et pensez aux réaménagements futurs pour ne pas perdre trop de temps et d’argent. Une route pas assez large peut très vite poser problème dans l’évolution de votre ville et mettre vos nerfs à rude épreuve puisque la tâche peut se révéler très compliquée à réaliser (pas très bien pensé la gestion des routes). Idem si vous collez trop d’immeubles et d’habitations ensemble sans avoir pensé à y implanter un parc ou un peu de verdure car les habitants seront peut-être insatisfaits et les solutions à leurs problèmes seront restreintes ou vous coûteront très cher. Mais vous êtes le seul maître à bord et, si les lamentations de vos concitoyens vous agacent, vous n’avez qu’à les ignorer, quitte à perdre leur confiance. On regrettera par contre des agissements parfois illogiques de vos habitants laissant entrevoir un IA malheureuement pas toujours bien calibré.

simcity_2013_00

Pour que le fun soit au rendez-vous et que la gestion du moindre détail, qui dans ce genre de jeu fait la différence, soit aisée et complète, Maxis se devait de nous offrir une interphase intuitive et la moins rébarbative possible. Si en quelques clics, vous accéderez à de nombreuses informations (bilans démographique et économique, statistiques sur la criminalité, l’état des constructions de votre ville, couverture de votre réseau électrique…) sans que cela ne devienne envahissant. Chaque problème rencontré dans une zone de votre ville vous est communiqué par une «alerte jaune» et un conseiller vous exposera le problème et comment le résoudre. Mais le choix d’agir vous incombe et vous pouvez faire fi des ces problèmes, une fois encore au détriment de la confiance accordée par les habitants de votre ville.

Vous l’aurez compris, SimCity 2013 est un jeu de gestion très complet qui offre beaucoup de liberté. Si la version solo offre déjà d’innombrables heures de jeu, le soft possède un multijoueurs sur lequel Maxis compte beaucoup. A l’heure actuelle, nous n’avons pas pu le tester mais de nombreux challenges attendront les joueurs et assureront à SimCity 2013 une durée de vie astronomique. Nous, on y retourne!

C.T.

+ L’interphase, la possibilité de peaufiner le moindre détail.

- Les zones à bâtir auraient dû être plus grandes. IA pas terrible

Galerie et vidéo [Show as slideshow] cover-simcity-pc simcity-logo simcity_2013_00 simcity_2013_01 simcity_2013_02 simcity_2013_03 simcity_2013_04 simcity_2013_05 simcity_2013_06 simcity_2013_07 simcity_2013_08

Image de prévisualisation YouTube

Fiche

Type: Gestion – construction

Graphismes: ★★★★☆ 

Editeur: EA

Bande Son: ★★★★☆ 

Age/Pegi: 12+

Jouabilité: ★★★½☆ 

Sortie: 07.03.2013

Difficulté: ☆☆☆☆☆ 

Multi-joueurs: oui

Scénario: ☆☆☆☆☆ 

Plate-formes: PC, Mac

Durée de Vie: ★★★★½ 

Testé sur: PC


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine