Magazine Culture

La désobéissance d'Andréas Kuppler

Par Jostein

goujonTitre : La désobéissance d'Andréas Kuppler

Auteur : Michel Goujon

Éditeur : Héloïse d'Ormesson

Nombre de pages : 206

Date de parution : février 2013

Auteur :

Michel Goujon travaille dans un grand groupe d'édition. Il a publié son premier roman, La Madrague, en 2009 (Liana Levi).

Présentation de l'éditeur :

Février 1936. Les jeux Olympiques d’hiver de Garmisch-Partenkirchen servent de vitrine au IIIè Reich. Couvrant l’événement pour un grand quotidien berlinois, Andreas Kuppler, jeune reporter sportif, ne se reconnaît plus dans l’idéologie nationale-socialiste prônée par Hitler. En revanche, son épouse Magdalena, dépressive chronique, adhère aux thèses fascistes du nouveau Chancelier qu’elle vénère. À ces divergences, s’ajoute la stérilité de leur union qui pèse lourdement sur l’équilibre fragile du couple. Alors que la traque aux ennemis du régime s’intensifie, le nom d’Andreas apparaît sur une liste d’intellectuels suspects. L’étau se resserre dangereusement sur les Kuppler, éveillant le sentiment de résistance de l’un et exacerbant la raison aveugle et pragmatique de l’autre.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce petit livre pour sa simplicité, sa pureté malgré la gravité du contexte puisque nous sommes en pleine montée du nazisme en 1936 en Allemagne. La situation est clairement expliquée avec les difficultés économiques qui feront d'Hitler un sauveur aux yeux des allemands, et même de l'Eglise. Chacun doit s'engager sur les valeurs du pays. Lorsque l'on est journaliste sportif, reporter aux Jeux Olympiques de Berlin, il faut faire preuve de patriotisme. Andréas se retrouve vite confronté aux tourments de sa conscience. Pourquoi ne plus aller chez cet épicier juif, ne plus défendre un athlète noir, ne plus aimer le jazz ? C'est un tournant décisif pour cet homme passionné, idéaliste qui vit aussi une crise conjugale. Sa femme Magda, fille d'un couple de nazis engagés, sombre dans la dépression suite à la stérilité du couple alors que l'Allemagne prône le repeuplement, loue la maternité et lance les Lebensborn.

"Retenez bien cela, madame : La Gestapo à tous les droits."

Andréas pourra-t-il résister à la pression, acceptera -t-il de se soumettre ou sa nature le poussera-t-il à désobéir ?

" Vous êtes comme tous les intellectuels : un naïf, un idéaliste, un démocrate dans l'âme."

À la lueur de cette histoire personnelle, l'auteur illustre parfaitement tout l'enjeu d'une nation enrôlée dans la folie d'un dictateur. C'est simple, efficace et convaincant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jostein 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines