Magazine Cinéma

Flight To Mars

Publié le 07 mars 2013 par Olivier Walmacq

flight-to-mars-movie-poster-1951-1020142699

genre: science fiction
année: 1951
durée: 1H10

L'histoire: Une équipe de quatre scientifiques accompagnés d’un journaliste s’apprête à partir à l’aventure dans l’espace. A bord d’une fusée, ils vont se diriger droit sur Mars pour aller observer de plus près la planète rouge.

La critique d'Alice In Oliver:

A partir du début des années 50, le cinéma bis américain se passionne pour la planète Mars. Cette planète rouge symbolise tous les fantasmes, à savoir qu'il pourrait y avoir une forme de vie hostile et prête à envahir la Terre. Bon nombre de productions de SF verront le jour.
C'est par exemple le cas de Flight To Mars, réalisé par Lesley Selander en 1951. Au niveau du casting, cette modeste production réunit Arthur Franz, Cameron Mitchell, John Litel, Marguerite Chapman, Morris Ankrum et Virginia Huston.

Avant les années 50, la plupart des films de SF s'intéressaient au voyage sur la Lune. Mais à partir de 1951, les réalisateurs ont envie d'aller voir plus loin dans notre système solaire. C'est désormais Mars qui fait figure de territoire à conquérir.
Parallèlement, les Etats-Unis vivent dans la peur et la paranoïa d'une invasion communiste. Cette peur se transpose à travers de nombreuses productions de science fiction.

images

Flight To Mars n'échappe donc pas à la règle. Le scénario est de facture classique. Attention, SPOILERS ! Quatre astronautes et une journaliste ont pour mission de se rendre sur la planète Mars. Après de longs préparatifs, nos héros débarquent enfin sur la planète rouge.
Une fois sur place, ils découvrent une planète froide qui abritent des individus de forme humaine. L'équipage doit donc s'accoutumer à la vie martienne.

Comme je l'ai déjà souligné, Flight To Mars est une petite production de SF. Ne vous attendez donc pas à voir des extraterrestres moisis ou en carton-pâte. Pire encore, Flight To Mars est particulièrement ennuyeux et pénible à regarder.
Il faut bien avouer qu'il ne se passe pas grand chose (pour ne pas dire rien du tout) dans ce petit navet sans le sou. Déjà, la première partie, qui s'étale sur une bonne demie heure de bobine, s'attarde à nous expliquer les préparatifs du voyage sur Mars.

mars

Ensuite, la seconde partie n'est pas forcément plus passionnante. Une fois nos astronautes débarqués sur Mars, on s'attend à voir un peu d'action... Pourtant, encore une fois, il ne se passe rien. Il faudra donc supporter les longs bavardages des divers protagonistes.
Quant aux martiens, ils sont étrangement pacifiques. Mieux encore, ces derniers semblent vouloir mettre à profit leurs connaissances au service des Terriens ! Vous l'avez donc compris: Flight To Mars est un film de science fiction d'une grande naïveté. C'est surtout un gros navet.
Même les amateurs acharnés du genre risquent de s'ennuyer ferme devant cette production sans saveur.

Note: 02/20
Note naveteuse: 16.5/20


Flight to Mars (1951) par Keynh


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines