Magazine Cinéma

Docu : The Gatekeepers

Par Plumesolidaire
Source : VIDEO.ARTE.TV

Chacun à leur tour, ils racontent, intensément, quelque trente ans de lutte antiterroriste en Israël et de gestion désastreuse de la question palestinienne. Un flot d'aveux précis, circonstanciés, d'une remarquable liberté et d'une sidérante acuité. Six anciens chefs du Shin Beth, l'équivalent israélien du FBI, expliquent comment, depuis la Guerre des six jours en 1967, dont la victoire vaut à l'État hébreu d'occuper Gaza et la Cisjordanie et de faire face à un million de Palestiniens, les responsables politiques n'ont jamais vraiment cherché à construire la paix. Une succession d'erreurs qu'inaugurent les mots d'arabe approximatif avec lequel de jeunes réservistes s'adressent aux populations des nouveaux territoires occupés, leur annonçant qu'ils viennent les "castrer", au lieu de les "recenser". (France, Israel, 2012, 95mn)

ARTE F

Date de première diffusion : mardi 5 mars 2013

- - - - - - - - - - - 

Si je devais garder en mémoire deux extraits des conclusions des entretiens avec ces anciens chefs du Shin Beth, ce seraient ceux-là : 

  • "Nous sommes devenus cruels envers nous-mêmes, mais surtout envers la populaton que nous contrôlons sous prétexte de lutter contre le terrorisme".
  • et..."Clausewitz a dit il y a presque 200 ans quelque chose que je déforme sûrement en le traduisant. Mais dans les grandes lignes c'est :" la victoire est la capacité à créer une réalité politique meilleure". C'est ça la victoire. Le victoire n'implique pas nécessairement de conquérir Gaza ou Ramallah, ou Naplouse ou Hébron. Je crois que mon fils qui a servi 3 ans chez les parachutistes, a participé au moins deux ou trois fois à la prise de Naplouse. Cela nous a apporté la victoire ? Je ne crois pas. 

    La question est : est-ce que ça nous a rapproché d'une situation politique meilleure ?


    La tragédie du débat public israélien sur la sécurité est que nous ne comprenons pas que nous sommes dans une situation frustrante où nous gagnons chaque bataille, et nous perdons la guerre."

Plume Solidaire


Retour à La Une de Logo Paperblog