Magazine Culture

J’ai testé : Carcassonne : un premier jeu de plateaux « de grands »

Par Stephanier
Construisez une cité médiévale, et placez-y vos chevaliers dans les plus grandes villes, vos brigands sur les plus grands chemins, vos moines dans les monastères, et vos paysans sur les champs au pied des villes. J’ai testé : Carcassonne : un premier jeu de plateaux « de grands » Carcassonne est un jeu de société dans lequel les joueurs construisent  le plateau en posant à tour de rôle des tuiles. Différents éléments peuvent être présents sur ces tuiles : une route, une partie de château ou un abbaye. Ces tuiles sont cachées : on pioche et on essaie de placer sa tuile en fonction de celles déjà posée.  J’ai testé : Carcassonne : un premier jeu de plateaux « de grands » On pose ensuite ses pions qui nous rapportent des points en fonction de la place qu’on leur donne (plus de points quand on se positionne le 1er sur un château que pour être propriétaire d’une route).

A partir de 8 ans, un enfant comprend très bien toutes les possibilités stratégiques de ce jeu. Ce qui est particulièrement bien quand on joue avec des enfants, c’est que la part de hasard (je pioche une carte) est quasi égale à la part de stratégie (je la pose au bon endroit). Du coup, tout le monde y trouve son compte et on peut vraiment jouer sans devoir « manoeuvrer » pour ne pas gagner tout le temps.

Et si il y a bien un truc qui me saoule, c’est laisser gagner mes gosses…!

Sur le site tric-trac (bible pour les règles des jeux et leurs possibles variantes), il y a des variantes pour limiter le hasard de la pioche et renforcer l’aspect « réflexion » dans le jeu: ici

Il faut noter aussi qu’il y a des possibilités de compléter le plateau avec des extensions complémentaires.

Un classique qui permet d’aborder des jeux de plateaux de « grands » avec les enfants.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines