Magazine Cinéma

La Bière en Angleterre

Par Le Scénariste Du Dimanche @sachakmb
En Angleterre une des activités principales consiste à boire. De la bière principalement, et locale. Oubliez les heinekens and co. Ici c'est la Fifty Bob à deux quatre-vingt-dix la pinte. Pas cher comparé à Paris où les pintes à dix euros ont eu raison de ma bonne volonté. Ici avec 10 euros c'est la fête. 
Savoir choisir la bonne bière est une autre affaire. On retrouve toujours des classiques comme Heineken, Foster ou Carlsberg, mais l'intérêt du Pub, ce sont les bières locales pas chères qui sortent des tireuses noires. Il y en a beaucoup. Jamais les mêmes. 
Face à six ou sept bières inconnues, deux techniques s'opposent. Choisir au pif, ou demander à l'anglais à moitié ivre adossé au comptoir ce qu'il a pris. Option deux. L'anglais s'y connait, est sympa, et conseille avec plaisir. L'anglais parle aussi. Je ne parle pas aux inconnus, ma mère m'a appris ça et c'est une règle que je respecte. Je fais juste une exception avec John le temps que ma bière arrive, et car il m'a conseillé. Je suis ravi d'apprendre qu'il a une fille à Cambridge et qu'elle réussit ses études, mais une fois ma bière dans ma main, je suis pressé de retourner m'asseoir. Je remercie John. Toujours remercier un mate, surtout quand il conseille une bonne bière. Je crois que c'était la Honey Love. Ma mémoire me joue des tours sur ce coup là. Elle devait être bonne. 
Les soirées fonctionnent par rounds. On appelle ça une tournée en France. Chacun paye son round, et tout le monde paye. On ne part pas tant que tout le monde n'a pas payé son round. En conséquence, les personnes les plus inclinées à vomir en fin de soirée viennent des tables comprenant le plus d'individus. C'est de là aussi que viennent les premiers coups de poings. Un anglais au crane rasé et parlant fort me l'a avoué. "On est pas violent. C'est juste qu'avec l'alcool y en à qui s'excitent un peu. Mais c'est pas si grave que ça". Je le retrouvais plus tard avec une arcade ouverte.
La bière joue un rôle social important. Pas de différences de classes. Tous les Pubs ont plus ou moins les même prix. Tout le monde boit la même chose. Tout le monde est assis les un à côté des autres. Tout le monde se prend dans les bras quand l'Angleterre bat la France au Rugby. Tout le monde balance des serviettes aux Français qui quittent le bar dépités. Les Anglais sont unis. Les Anglais sont heureux.
On devrait baisser le prix de la bière en France.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines