De : Édouard Deluc.Avec : Nicolas Duvauchelle, Philippe Rebbot, Benjamin Biolay, Gustavo Kamenetzky, Paloma Contreras, Sarah Grappin, Cesar Bordon, Gonzalo Suarez...
Genre : Comédie - Drame.
Origine : France - Belgique - Argentine.
Durée : 1 heure 34.
Date de sortie : 23 janvier 2013.
Synopsis : Deux frères débarquent en Argentine pour aller célébrer le mariage de leur cousin, à Mendoza, dans l’ouest du pays. La grande aventure, la vraie, voilà longtemps qu’ils en rêvaient… Mais à l’arrivée à Buenos-Aires, Antoine ne va pas bien du tout, comme un type que sa femme vient de plaquer. Marcus est sûr qu'aller au mariage du cousin remettra son petit frère d'aplomb. Il va lui sortir le grand jeu. Des nuits caliente de la capitale aux splendeurs de la vallée de la lune, ils croiseront sur leur chemin un réceptionniste illuminé, une beauté divine, des pierres qui portent bonheur… Sur la route du mariage, au gré d'étapes de plus en plus mouvementées, les deux frères se retrouvent. A un détail près : quand Antoine se requinque, c'est Marcus qui trinque.
Bande annonce française
"Brothers !"

Avant de me diriger vers ma salle de cinéma pour découvrir "Mariage à Mendoza", je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais bien vu une bande annonce qui m'intriguait mais j'étais pas sûr que ce road trip soit pour moi et surtout très peur que l'ensemble des gags soient dans la bande annonce justement. Mais bon, la curiosité prenant le dessus, j'ai quand même été jeté un coup d’œil à ce film.
Et ce fut une véritable claque. Sans y attendre grand chose, je suis ressorti de ma salle totalement retourné par ce scénario écrit par Edouard Deluc, Thomas Lilti, Philippe Rebbot et Anaïs Carpita que j'ai adoré. Ce fut au final totalement le genre de trip que j'adore découvrir en salles, ce genre de petites pépites sans prétention aucune qui nous fait aimer la vie. Dès les premières secondes, on rentre dans ce film mélangeant de façon très habile humour et tendresse. Humour d'amour avec un ensemble de situations et de scènes assez cocasses le tout dans un français-espagnol quasi parfait mais aussi de la tendresse dans cette histoire de frères qui se soutienne quoiqu'il arrive.
Pourtant au final, quand on regarde ce film, il ne paie pas de mine. La trame peut même paraître assez facile en jouant sur le contraste entre ses héros, un grand joyeux et un petit tout triste, sur la folie de ses personnages et sur le choc des cultures mais au delà de ça, le film est une fable qui nous transporte, une fable qui donne la pêche et qui nous donne aussi une grande envie de voyager en faisant bien sûr une très grande escale en Argentine, un pays qui va devenir un personnage à part entière d'une très grande importance.
Alors oui, j'ai aimé la légèreté de ce scénario qui m'a transporté sans que je vois le temps passé. On profite des petits bonheurs de la vie avec ce genre de film qui nous rappelle l'essentiel, qui nous donne envie de tout claquer pour profiter pleinement de chaque instant qui passe. J'ai tellement ris que j'en ai eu parfois mal aux zygomatiques et en même temps, il y à une tendresse non stop qui s'empare de nous, un côté mélancolique qui fait que sans réussir à expliquer pourquoi et comment, on est bien. Ce très bel effet s'est même d'ailleurs encore poursuivi après ma séance, cette sensation de bien être que j'aime avoir lorsque je sors d'un film et qui le place aussi parmi mes coups de cœur.
On est aussi transporté par le voyage, véritable chemin spirituel où chacun de nos héros, même ceux que l'on pourrait prendre pour des personnages secondaires comme le réceptionniste de l'hôtel, vont se dévoiler. Il y à une quête de soi et en même temps une ouverture vers les autres que j'ai trouvé bien amené et très crédible. Du coup, on éprouve une très grande sympathie pour les différents personnages que ce soit pour leurs qualités mais aussi pour leurs défauts. On ressens leur évolution au cours du récit et j'ai eu une grande empathie pour ses adulescents dont on se sens rapidement très proche.
Le résultat fonctionne aussi grâce aux talents des différents acteurs. On aurait pu croire d'ailleurs que Nicolas Duvauchelle en tête d'affiche face à un inconnu (du moins pour moi) était le gage de la réussite de ce film mais l'excellente surprise vient bel et bien de Philippe Rebbot qui est juste énorme en Marcus. Le rôle est taillé sur mesure pour lui et c'est une joie de le suivre dans sa folie et dans sa volonté de tout faire pour que tout se passe bien malgré les difficultés qu'il peut avoir. J'ai du voir cet acteur auparavant uniquement dans "Tous les soleils" mais j'avoue que j'ai un peu oublié le film et donc sa prestation ce que je regrette car après son excellent jeu dans "Mariage à Mendoza", j'aimerai beaucoup le découvrir dans d'autres films dans le futur. L'acteur est vraiment la révélation de ce film je trouve et réussit avec son allure à rendre son personnage très comique mais à travers son regard il réussi aussi à le rendre très touchant.
Après, Nicolas Duvauchelle en Antoine n'est pas en reste pour autant bien au contraire. Dire qu'au début de sa carrière je n'étais pas fan de son jeu... Depuis plusieurs mois maintenant j'ai vraiment la sensation de le redécouvrir à l'écran et il est une nouvelle fois ici assez bluffant. Charismatique, il n'en fait pas trop pour autant ce qui fait qu'on ressens bien qu'il est sensé être celui qui à le plus la tête sur les épaules tout en ressentant le côté "petit frère fragile" de son personnage. Le comédien m'ait en tout cas apparu convaincant et j'ai beaucoup aimé le retrouver à l'écran où après "Comme des frères", il figure encore dans l'un de mes récents coup de cœur cinématographique.
La bande annonce et l'affiche nous vende ce film comme étant porté par ce duo mais autre belle surprise de ce long métrage, c'est qu'il est en fait porté non pas par un duo mais par un quatuor très complémentaire. Composé là encore pour moi d'inconnus, j'ai encore été très surpris par ses rôles qu'on penserait secondaires et qui au final sont tout aussi primordiaux comme celui de Gonzalo très bien interprété par Gustavo Kamenetzky. Là encore, le scénario réussi très bien à amené ce personnage en lui donnant une apparence presque transparente au début, une utilité quasi anecdotique, juste comique pour au final en faire un ami avec qui on sympathise très vite aussi et qu'on va apprendre à découvrir. C'est aussi le cas de Paloma Contreras en Gabriela qui va finir de compléter ce quatuor d'une très belle manière là encore en s'insérant tout en douceur dans le récit sans qu'on y fasse attention.
Après, comme c'était prévisible lorsque l'on voit la bande annonce et l'affiche, la participation du chanteur Benjamin Biolay est très courte. Je suis pas fan du chanteur donc j'avais quand même quelques craintes pour son apparition dans ce casting mais en Xavier il s'en sors plutôt bien. En quelques courtes scènes il arrive lui aussi à avoir notre sympathie et à nous partager ses fêlures, ses doutes sans que l'on tombe trop dans l'excès ou le cabotinage. Le reste de la distribution est bonne également même si après le récit ne se concentre pas trop sur eux les faisant plus passer pour des éléments de décors qui va aider nos personnages principaux à avancer dans leurs quêtes respectives.
Pour en revenir à "Comme des frères" qui avait été une excellente surprise et un très gros coup de cœur cinématographique l'an passé, tout comme Hugo Gélin, Edouard Deluc signe là à mes yeux un véritable coup de maître pour son premier long métrage inspiré de son court qui possède le même synopsis, le même Philippe Rebbot mais pas le même titre ("¿ Dónde está Kim Basinger ?") et que j'aimerais d'ailleurs bien découvrir au passage. Sans véritable excès visuel, en toute sobriété, le cinéaste nous emmène avec lui dans ce voyage pour notre plus grand plaisir.
La caméra est toujours bien placé, toujours au plus près des personnages pour qu'on ait vraiment la sensation de faire partie de ce groupe et il y à dans cette mise en scène quelque chose d'envoutant qui contribue aussi à la mélancolie que peut dégager ce film, à sa poésie si agréable à ressentir. On à pas de grosses originalités, ni des plans de malades (quoique la beauté de certaines scènes laisse quand même rêveur) mais une réalisation sobre qui va à l'essentiel, un carnet de voyage que l'on prend du plaisir à écrire durant la projection.
Magnifiquement exploité, les décors sont géniaux. Dès les premières secondes, en me plongeant dans ce film j'ai eu la folle envie de faire mes valises et de partir en Argentine. J'ai aimé la façon très accueillante et chaleureuse que l'on nous donne de ce pays, j'ai aimé traverser ses villes et ses paysages que je trouve d'une très grande beauté dans leur simplicité. La photographie est en tout cas excellente tout comme la lumière chaude et ensoleillé qui colle au final très bien à ce récit. J'ai bien aimé aussi les différents costumes. Pourtant ils n'ont rien de bien particulier mais il colle bien aux différents personnages je trouve, on ressens bien leurs caractères, leurs folies.
Ce qui va sublimer encore plus cette mise en scène brillante, c'est aussi la très belle partition de la bande originale composée par Herman Dune. Cette musique est juste parfaite. Elle est en parfaite symbiose avec l'histoire et chaque titres est un véritable délice pour les oreilles. D'ailleurs, la première chose que j'ai faite en rentrant chez moi c'est de m'écouter cette excellente bande originale en boucle pour me replonger avec douceur dans ce film. D'une très grande qualité, j'avais pas été autant transporté par une musique de film depuis Eddie Vedder et sa musique pour "Into the wild" dont certains titres m'ont d'ailleurs fait penser au film de Sean Penn que j'aime beaucoup aussi.
Pour résumé, "Mariage à Mendoza" fut une excellente surprise. Je m'attendais pas à être autant transporté par cette histoire. C'est le genre de film tout simple, sans grandes prétentions qui me fait aimer la vie et les bonnes choses qu'elle peut procurer. Ce genre de film où on ressors avec le sourire et l'envie d'aimer. Ce genre de long métrage qui nous donne envie de voyager et de profiter tout simplement. Alors oui, l'histoire est simple mais parfois ça ne sers à rien de se compliquer la tâche et les petits bonheurs procure de très belles sensations. Ici, je suis sorti de ma salle totalement conquis en ayant eu la sensation d'avoir voyager avec une bande de potes que j'aimerais bien recroiser au détour d'une nouvelle aventure. Un très beau film, simple mais diablement efficace, que je conseille très fortement.
Ce que j'ai aimé :
- Cette sensation d'apprécier encore plus la vie
- On à une grosse envie de partir en voyage tout de suite
- Le scénario est vraiment très drôle
- On est aussi souvent très ému
- Des acteurs qui vise juste
- Philippe Rebbot, grande révélation pour moi
- Une mise en scène sobre mais efficace
- De magnifiques décors
- Une très belle photographie avec une lumière chaleureuse
- Une bande originale d'une très grande qualité
Ce que j'ai moins aimé :
- Rien

