Magazine Cinéma

Clones (Surrogates)

Publié le 09 mars 2013 par Cinephileamateur
Clones De : Jonathan Mostow.
Avec : Bruce Willis, Radha Mitchell, Rosamund Pike, Boris Kodjoe, James Cromwell, Ving Rhames, Michael Cudlitz, James Francis Ginty, Jack Noseworthy, Michael O'Toole, Helena Mattsson...
Genre : Policier - Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 25.
Date de sortie : 28 octobre 2009.
Synopsis : Deux agents du FBI enquêtent sur le meurtre mystérieux d'un étudiant, qui semble lié à l'homme qui a contribué à mettre au point une invention qui s'est imposée dans toute la société : les gens peuvent désormais acheter des versions robotisées d'eux-mêmes, des doubles sans défaut qui, commandés à distance, effectuent leurs tâches à leur place et leur permettent de vivre par procuration sans quitter le confort et la sécurité de leur domicile.
Cette révolution technologique soulève beaucoup de questions, dont la première va vite devenir préoccupante : dans un monde d'apparences qui est réel, à qui peut-on faire confiance ?
Bande annonce française
"- Je ne sous entends rien. Je cherche à savoir si un signal envoyé par un clone pourrait tuer son opérateur.
- C'est totalement absurde. Une telle possibilité remettrait en question le principe même du clonage."

3
Bruce Willis
Je n'avais pas revu "Clones" depuis sa sortie en salles. J'en gardais un souvenir assez basique d'un divertissement qui se laissait regarder mais je dois bien admettre que j'avais un peu (voir beaucoup) oublié ce film depuis. Du coup, lorsqu'il est passé à la télévision, j'ai profité que je n'avais pas grand chose à voir à ce moment là pour me faire une petite piqûre de rappel.
Le résultat est assez conforme à l'idée que j'en avais gardé. Le scénario écrit par Michael Ferris et John Brancato d'après l’œuvre de Robert Venditti et Brett Weldele est assez sympathique sans être mémorable pour autant. On passe globalement un bon moment devant ce film d'action assez basique qui tente de fouiller un peu son thème principal sans jamais vraiment creuser en profondeur. Les questions soulevé sur le clonage sont assez intéressante bien que sentant le déjà vu et la facilité de certaines scènes ou explications font que l'intérêt principal de ce film ne réside pas en sa thèse philosophique. Les questions sont posés, les réponses pas toujours bien données mais qu'importe, on à quand même un bon divertissement et c'est bien là le principal. L'enquête policière assez facile nous fait passer un bon moment (on se doute un peu quand même des rebondissements) et l'univers proposé reste plaisant à voir.
Au casting, on va pas se mentir, le principal intérêt de ce film c'est de voir Bruce Willis, ici en agent Greer, sauver une nouvelle fois le monde. L'acteur fait le job. C'est pas son rôle le plus convaincant ni même le plus marquant mais en faisant le minimum syndical il s'en sors bien et tient bien le film sur ses épaules. On aimerait le voir un peu plus en plein action mais on ne boude pas son plaisir pour autant. J'ai pris du plaisir aussi à voir évoluer Radha Mitchell en agent Peters. C'est une actrice que j'aime bien et qu'on voit assez peu je trouve dans des productions de ce genre. Elle s'en sors très bien à mes yeux et fait un excellent clone surtout dans sa démarche. J'ai bien aimé aussi retrouvé Rosamund Pike en Maggie Greer. C'est une autre actrice que j'affectionne et je trouve ça même un peu dommage qu'on ait pas un peu plus exploité son rôle tout comme celui de James Cromwell en Docteur Lionel Canter qui devient même très cliché dans son utilisation finale. Ving Rhames en prophète nous offre aussi de bons moments tandis que j'ai moins accroché à Boris Kodjoe en Andrew Stone que je ne trouve pas toujours très convaincant.
Derrière sa caméra, Jonathan Mostow fait lui aussi le minimum syndical. Je l'ai trouvé plus percutant avec son "Terminator 3" que ici où il ne fait pas preuve de beaucoup de folie. Assez posé, il y à quand même quelques scènes qui peuvent sortir du lot comme le fameux crash en hélicoptère bien filmé ou encore l'exploitation des décors avec un monde qui ne vit plus qu'à travers ses différents clones. Il y à d'ailleurs concernant ses derniers un bon travail qui à été fait au niveau des maquillages je trouve qui offre de bon contraste avec les humains opérateur lorsqu'on les voit à l'écran. La photographie est assez sympathique sinon tout comme la lumière pour un résultat qui se regarde très facilement. Dommage que par moment il y ait des petites pertes d'intensités qui ont contribué je pense à me faire oublier ce film avec le temps, le long métrage manquant par moment un peu de peps que la bonne bande originale composée par Richard Marvin n'arrive pas à combler.
Pour résumé, "Clones" est un bon petit divertissement, oubliable mais qui nous fait passer un bon moment sur le coup. Pour une soirée télé comme je l'avais programmé, le spectacle passe comme une lettre à la poste. Le film ne va pas bien loin et c'est dommage car avec un sujet déjà maintes fois vu au cinéma il aurait pu se démarquer un peu du lot mais j'ai quand même plus apprécié ce second visionnage comparé à mon premier en salle. Du coup, je pourrais le revoir avec plaisir sans forcément en abuser les soirs où je voudrais voir un film sans me prendre la tête.
Bruce Willis
Clones


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines