Magazine Cinéma

Arrêtez-moi

Publié le 09 mars 2013 par Cinephileamateur
Arrêtez moi De : Jean-Paul Lilienfeld.
Avec : Sophie Marceau, Miou-Miou, Marc Barbé, Yann Ebongé, Valérie Bodson, Arthur Buyssens, Vadim Goudsmit...
Genre : Drame.
Origine : France.
Durée : 1 heure 39.
Date de sortie : 6 février 2013.
Synopsis : Un soir, une femme se rend dans un commissariat pour confesser le meurtre de son mari violent, commis il y a plusieurs années. Seulement plus la policière de permanence interroge cette femme, plus elle connait sa vie, moins elle a envie de l’arrêter. Pourquoi cette femme que personne ne soupçonnait veut-elle absolument être reconnue coupable ? Pourquoi cette policière ne veut-elle absolument pas l’arrêter ? L’une des deux gagnera. Mais que veut dire gagner dans ce genre de circonstances ?
Bande annonce française
"Mais vous êtes complétement marteau. On est tous un peu coupable."
0.5
Miou Miou
Je n'avais pas vu "La journée de la jupe", le précédent film de Jean-Paul Lilienfeld qui avait pourtant eu certains bons échos. Du coup, j'étais assez curieux de découvrir son "Arrêtez-moi" surtout que le sujet était assez intéréssant et intriguant je trouve. De plus, j'étais curieux de découvrir ce face à face entre Sophie Marceau et Miou-Miou, des actrices que j'apprécie bien même si je les ait déjà vu être capable du meilleur comme du pire.
Malheureusement pour moi, cette fois ci je crois que je vais devoir classer ce film dans la catégorie "pire" tant j'ai trouvé le scénario écrit par Jean-Paul Lilienfeld d'après l’œuvre de Jean Teulé risible. Je n'y ait pas cru une seule seconde. Entre la grossièreté dans les traits des personnages et les situations aussi ridicule que peu croyable, le film vire vite trop dans les extrêmes pour réussir à me convaincre. Et c'est vraiment dommage car le fond n'en est pas moins intéréssant. Le calvaire d'une femme battue, cette envie d'être reconnue coupable, cette volonté d'être reconnue femme tout simplement et de mériter le respect d'autrui... Tout ceci aurait vraiment pu me captiver mais l'ensemble est traité avec tant de maladresse que je n'ai pu m'empêcher de rire nerveusement tant je trouvais l'ensemble ridicule. Le grotesque de certaines situations ainsi que l'enchaînement de clichés ont eu raisons de moi à tel point que je me suis vraiment demandé si j'allais resté jusqu'à la fin. J'ai tenu car je voulais le fin mot de l'histoire et j'espérais un final plus percutant mais il n'en fut rien et c'est plusle sentiment d'un gâchis auquel j'ai eu le droit.
Le scénario n'est pas convaincant mais les actrices en tête d'affiche sont loin de relever le niveau aussi à commencer par Miou-Miou en Pontoise. J'aime bien l'actrice mais là vraiment, elle n'est pas du tout crédible en Lieutenant. Elle apporte d'ailleurs un côté comique à son personnage qui discrédite encore plus un récit qui n'en avait pas besoin. Il n'y à pas une scène qui sors du lot, chaque répliques sonnent faux je trouve et enfonce le film un peu plus vers le bas. Sophie Marceau dans le rôle de la coupable s'en sors un tout petit peu mieux. Dans le rôle de la femme battue elle montre quelques petits trucs intéréssant mais c'est vite étouffé par une surenchère et un cabotinage qui font qu'on y croit pas non plus. C'est dommage car parfois il y à de bonnes choses mais au final ce duo ne fonctionne pas du tout à mes yeux et à contribuer aussi à me faire rire nerveusement. Je vais volontairement faire l'impasse sur les seconds rôles comme Marc Barbé en Jimmy ou encore Yann Ebongé en Joliveau tant je n'y ait pas cru non plus.
Alors après, on aurait quand même pu avoir une certaine tension grâce à la mise en scène de Jean-Paul Lilienfeld mais là encore, le huis clos n'as pas fonctionné sur moi. On essaie de jouer avec la montre, de nous faire des gros plans sur l'horloge mais chaque plans m'ait apparus assez vide. Bref, on à filmé Miou Miou et Sophie Marceau face à face dans un bureau et puis voilà on s'est pas embêté plus que ça. Le concept de filmer la violence faite à la femme à la première personne était pourtant là encore assez intéressante mais au final très vite mal exploité pour vite devenir ridicule et retomber dans un chemin plus classique concernant les flashbacks. Ca donne aux scènes filmées à la première personne plus un effet de style qu'autre chose et on perd tout effet percutant. La bande originale composée par Kate ne sauvera rien à tout ça malheureusement, bien au contraire, elle va même appuyer parfois sur les traits grossiers des scènes.
Pour résumé, j'avais pas de grosses attentes concernant "Arrêtez-moi" mais j’espérais quand même que le film soit un peu à la hauteur de son sujet qui état pourtant prometteur. Là, j'ai plus eu la sensation de voir un film qui virait dans le grotesque dans son scénario et dans l'interprétation de ses actrices principales. C'est dommage car il y à malgré tout quelques petits trucs qui aurait pu faire de ce film un long métrage assez fort mais là, l'ensemble est si grossier que je me suis même demandé parfois si le film ne frôlait pas avec la parodie. Je suis ressorti en tout cas de ma salle extrêmement déçu car je pense qu'un tel sujet méritait vraiment beaucoup mieux que ça.
Sophie Marceau
Arrêtez moi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines