Magazine Cinéma

Critique : « Le monde fantastique d’Oz »

Publié le 09 mars 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Dans son envie de réaliser des films live, pour enfants comme pour adultes, Disney continue dans sa lancée, entamée avec « Alice au pays des merveilles » de Tim Burton, en nous livrant « Le monde fantastique d’Oz ». C’est Sam Raimi (la trilogie « Spider-Man ») qui s’occupe de réaliser cette nouvelle adaptation de l’univers du livre de L. Frank Baum. Les évènements de ce nouveau film ne sont pas dans le livre mais ce déroule avant. On retrouve au casting : James Franco, Mila Kunis ou encore Michelle Williams. Le film sort dans nos salles françaises le 13 mars 2013.

Synopsis : Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences …

Ma grosse peur avant de découvrir « Le monde fantastique d’Oz » était de voir un « Alice aux pays des merveilles » bis, à cause de leurs similitudes (production Disney, univers fantastique, Danny Elfman à la bande-originale). Sam Raimi n’a pas fait la même erreur que Tim Burton et nous livre un film sympathique et familial, qui n’est toute fois pas exempté de défaut. Après un générique très beau en forme de théâtre de papier, le film débute dans un format 4/3 et en noir et blanc, à l’image du film dont il se veut le prequel. Dès le début, Sam Raimi convint. Il nous fait découvrir les caractéristiques de son personnage principal : le magicien Oz, jeune homme menteur et égoïste. La 3D, présente dès le début du film, est très convaincante. Le format 4/3 permet à la 3D d’être vraiment utile et de pouvoir sortir du cadre de l’image. La 3D ne devrait être que utilisée ainsi, « L’Odyssée de Pi » nous l’a déjà prouvé l’année dernière. Après cette introduction en noir et blanc, le récit principal du film est lancé avec l’arrivée du magicien dans le monde d’Oz. Si Sam Raimi m’a conquit à 100% avec son introduction, il n’en ait pas de même pour le reste du film. Déjà, je trouve, que la 3D perd sa qualité d’émerveillement pour devenir un outil d’attraction. Certains plans sont conçus comme le sont les attractions de Disneyland pour un rendu d’immersion, tout bonnement inutile à l’intrigue ou au film lui-même. Le scénario est convenu même si l’on garde un intérêt pour l’histoire tout du long. Sam Raimi a inévitablement placé des références et clins d’œil malins au film de Victor Fleming, sans les appuyer et évite ce sentiment de lourdeur. James Franco livre un magicien d’Oz plein de charisme et de cynisme. Sa relation avec ses acolytes, Finley le singe volant et la fille de porcelaine, est à la fois drôle et touchante, nous faisant rire et émouvoir durant les parties du film un peu moins prenantes. Les sorcières interprétées par Michelle Williams, Rachel Weisz et Mila Kunis sont des personnages assez fades, se limitant à quelques sentiments clichés (la bonté, la méchanceté, et la naïveté). Si Michelle Williams et Rachel Weisz livrent des prestations correctes, Mila Kunis, elle, déçoit. Elle se retrouve à surjouer, ce qui devient à certains moments assez risible. Au final, ce sont les personnages secondaires qui ont gagné mon affection et m’ont amusé. Le début du film possède une véritable esthétique personnelle, mais la perd au fur et à mesure que son histoire avance au détriment d’une autre, très proche de celle de « Alice au pays des merveilles » de Tim Burton. Malgré tout ces défauts, et avec l’aide d’une prouesse visuelle (on en prend plein les yeux !) et d’une conclusion intelligente, on passe un très bon moment dans le pays d’Oz. Un film familial avec un grand F, pour petits et grands.

Sam Raimi livre un prequel, du « Magicien d’Oz de Victor Fleming, sympathique et assez travaillé visuellement, à défaut d’être immanquable. Un film à aller voir en famille où nous sommes entrainés durant deux heures dans un monde de rêves. Une suite serait déjà en route, mais Sam Raimi a déclaré de pas être intéressé si suite il y a.

le_monde_fantastique_d_oz,7

Le monde fantastique d’Oz. De Sam Raimi. Avec James Franco, Mila Kunis, Michelle Williams, Rachel Weisz, Zach Braff, …

Sortie le 13 mars 2013.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines