Magazine Culture

Je ne sais pas où aller ! Aidez-moi à choisir ma prochaine destination de voyage !

Publié le 09 mars 2013 par Alanlimo @ChristoChriv

route chili

Chers tous,

Où partiriez-vous avec :
- un budget de 1300 €
- 8 semaines de libres
- un(e) petit(e) ami(e) (pendant 4 semaines)
- en Juin / Juillet / Août
- en prenant le temps de savourer
- hors de France

Après mon dernier coup de gueule, Piotr et certains autres lecteurs m’ont recommandé une solution très simple: partir voir du pays. Sans travailler, sans vouloir faire de reportages. Ça tombe bien, c’est quelque chose auquel je pense depuis quelques mois maintenant. Mais je ne sais absolument pas où aller – aidez-moi !

Depuis quatre ans, je ne choisis mes destinations qu’en fonction des reportages que je suis susceptible d’y faire. La Birmanie, l’Argentine, la Bolivie, le Brésil … Je n’y suis allé que par envie d’aller fouiner dans des affaires et des histoires à raconter.

Aujourd’hui, j’ai envie d’aller en vacances. Et je ne sais pas où aller. En fait, si: j’aimerais aller absolument partout. Passer deux mois à New York ou à Rome, parcourir le désert de Gobi, aller bivouaquer en Mongolie, retourner à Valparaiso, aller dans la jungle ou sur un voilier, escalader des montagnes ou vivre une vie de farniente au bord de la mer, me plaisent tout autant les uns les autres.

Je ne veux pas de voyages « sur les traces de », ou de circuits du type « les 10 endroits qu’il faut absolument avoir vu dans sa vie ». J’ai envie de rencontres insolites, de silences et de paysages qui soient plaisants, pas forcément incroyables, mais éloignés des routes et des sentiers de randonnée. Je n’ai pas envie de rencontrer des dizaines et des dizaines de personnes: j’ai envie de tisser une amitié réelle avec deux, trois zigotos croisés aux détours des chemins. Je ne veux pas rester dans la foule: New York oui, mais pas deux mois.

Bref, je n’arrive pas à me décider. Idem, du côté de celle qui m’accompagnera.

Je sais qu’on choisit ses destinations de voyage en fonction: de la personne qui voyagera avec nous, de l’envie du moment, des lectures ou de partages d’expériences voyageuses.

Qu’on veut aller ici ou là parce qu’on a vu une photo qui nous a enchanté, parce qu’on a rencontré un type vachement sympa qui venait du coin, et que finalement, donner des idées de destination n’a pas forcément de sens – autrement que par des histoires vécues, ou des images vues.

J’essaie de m’inspirer en flânant sur des sites spécialisés comme Holiday Check. Je jette un coup d’œil sur les destinations les plus prisées – la Turquie, la Grèce, l’Espagne, le Kenya, les Maldives, l’Inde … (la liste complète ici), qui donnent une bonne idée d’où vont les gens, des tendances à la mode, et … des endroits où se déverseront les flots et les cars de Français – choses que nous aimerions éviter. C’est marrant ce trait de caractère typiquement français : éviter, coûte que coûte, ses compatriotes dans un pays étranger.

Vous iriez où, vous ?
Et pour y faire quoi ?
Et pourquoi ?
Et comment ?
Et qu’est-ce que vous attendriez de ces destinations ?
De ce voyage ?
De ces vacances à deux ?

Elle aussi, est journaliste. Et nous n’arrivons plus à penser à des destinations possibles autrement que par : « tiens, j’ai lu tel article / telle histoire / tel livre / telles statistiques, on pourrait aller là-bas pour écrire sur ci / ça ! ». Aidez-nous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alanlimo 9727 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines