Magazine Cuisine

Faire son pain maison sans machine à pain

Par Chefnini @chefNini

Faire son pain maison sans machine à pain

Moi qui étais une inconditionnelle de la machine à pain, je l’ai dorénavant rangée à la cave depuis plusieurs mois pour trois raisons :

  • Un gain de place considérable sur mon plan de travail.
  • Sur mes deux machines à pain, j’ai rencontré de gros soucis avec les cuves qui se sont cassées.
  • Le pain cuit au four est bien meilleur et se conserve plus longtemps.

Dernièrement, je me suis mise à la fabrication du pain au levain, mais c’est long et un peu fastidieux. C’est pourquoi, je continue d’utiliser pour mon pain quotidien la levure de boulanger.

Dans cet article, je souhaiterais vous transmettre quelques astuces pour réussir vos pains sans machine à pain.

Cela m’a pris un peu de temps, mais j’ai corrigé peu à peu mes recettes de pain du blog qui étaient exclusivement écrites pour une utilisation de la machine à pain afin de donner les deux méthodes de fabrication. Je reçois très souvent cette même question sur ces recettes : puis-je réaliser ce pain sans machine à pain ?

J’aimerais mettre au clair quelque chose : la machine à pain n’a pas révolutionné la fabrication du pain. Il est évident que les boulangers n’utilisent pas de MAP pour faire leur pain. Alors non, la MAP n’est pas indispensable. Et oui, toute recette présentée avec une MAP peut être réalisée sans MAP. Voici donc comment faire, que vous possédiez ou non un robot pétrisseur.

Les ingrédients pour un pain de 800 g environ

Pour la recette que je vais vous présenter, j’ai choisi de partir sur un pain classique que vous pouvez ensuite « customiser » selon vos envies : mélange de farines, ajout de graines ou de fruits secs…

Il vous faut :

  • 500 g de farine T65
  • 30 cl d’eau
  • 1/2 cs de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Les ustensiles:

  • Un saladier ou un robot pétrisseur muni d’un pétrin
  • Une plaque allant au four
  • Une lèchefrite ou un moule à tarte rempli(e) d’eau
  • Une lame de boulanger (ou un couteau bien aiguisé)

Je vous invite à lire mon article sur la levure pour connaître les différentes types de levure et comment les utiliser. J’ai également rédigé un article sur les différentes farines, n’hésitez pas à le consulter également.

L’autolyse et le pétrissage

L’autolyse… voilà un bien grand mot pour si peu de chose. Il s’agit tout simplement de pétrir la farine, le sel et l’eau en boule, de la laisser reposer avant d’ajouter la levure et de réaliser le pétrissage. Elle permet une modification biologique de la farine qui va donner pour la suite une pâte plus élastique, plus facile à travailler. Cela joue également sur l’aspect final de la croûte.

Avec un robot pétrisseur

1- Versez dans le bol de votre robot la farine, le sel et l’eau.

2- Muni du crochet, enclenchez le vitesse 1 et pétrissez 3 minutes. Une boule doit se former.

3- Couvrez votre bol et laissez reposer la pâte pendant 30 min.

4- Passés les 30 minutes, ajoutez la levure dans le bol et commencez le pétrissage. Au début, vitesse 1, puis lorsque la boule s’est formée, passez en vitesse 2 pendant 1 min.

À la main

1- Versez dans un saladier la farine, l’’eau et le sel.

Faire son pain maison sans machine à pain

Faire son pain maison sans machine à pain

2- Mélangez avec une cuillère. Lorsque la pâte commence à épaissir, pétrissez à la main jusqu’à ce qu’une boule se forme.

Faire son pain maison sans machine à pain

Faire son pain maison sans machine à pain

Faire son pain maison sans machine à pain

Faire son pain maison sans machine à pain

Faire son pain maison sans machine à pain

3- Couvrez votre saladier et laissez reposer la pâte pendant 30 min.

4- Passés les 30 minutes, ajoutez la levure dans le saladier et commencez le pétrissage : Repliez la pâte sur elle-même et presser avec le poing ou la paume. Tournez le saladier d’un quart de tour et continuez ainsi jusqu’à ce que la pâte soit souple et homogène. N’hésitez pas à mettre la pâte sur votre plan de travail et à la travailler des deux mains. Vous devez la sentir se transformer peu à peu.

Faire son pain maison sans machine à pain

Faire son pain maison sans machine à pain

La poussée

1- Préparez un grand saladier que vous huilerez avec un papier absorbant.

2- Farinez le saladier pour lui donner un léger voile blanc. Ces deux étapes vont simplement vous permettre de retirer la pâte délicatement sans la déchirer au moment de la déposer sur la plaque de cuisson.

3- Déposez-y la pâte formée en boule, recouvrez d’un torchon et laissez-la pendant 2 heures voire 3 heures à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

Faire son pain maison sans machine à pain

Faire son pain maison sans machine à pain

Faire son pain maison sans machine à pain

Le façonnage

Il existe de nombreuses formes possibles pour vos pains : en boule, en gros pain, en baguette, en couronne, en épis et pourquoi pas tressée.

1- Préparez une plaque avec une feuille papier sulfurisé ou du silicone. Farinez-la.

2- Récupérez la pâte délicatement en faisant attention à ne pas la déchirer. J’utilise de préférence une maryse pour racler le fond du saladier et retirer la pâte.

3- Enfoncez votre poing dans la pâte pour la dégazer.

4- Donnez forme à la pâte selon vos envies. Farinez-la légèrement.

5- À l’aide d’une lame de boulanger, réalisez des entailles.

Faire son pain maison sans machine à pain

Faire son pain maison sans machine à pain

6- Placez un torchon sur le pain et laissez reposer 15 – 20 min, le temps de faire préchauffer le four.

La cuisson

J’ai testé deux méthodes de cuisson avec ou sans vapeur. La cuisson vapeur est de loin celle qui donne le meilleur résultat pour une belle croute dorée et une mie épanouie. Cette technique de four vapeur ne fonctionne que pour les fours électriques. Les fours au gaz devront se contenter d’une cuisson traditionnelle, sans vapeur.

1- Pendant le temps de repos de la pâte, placez la lèchefrite ou un moule à tarte que vous aurez rempli d’eau au plus bas de votre four.

2- Faites préchauffer votre four chaleur tournante à 200 – 220°C.

3- Enfournez à mi-hauteur du four votre plaque (attention quand vous ouvrez la porte du four, la vapeur est très chaude) et comptez 30 min de cuisson.

4- Récupérez le pain, retournez-le et vérifiez si le dessous est cuit. Avec la vapeur, si votre plaque remplie d’eau se trouvait juste en-dessous, le pain a tendance à rester un peu mou sur le dessous. Dans ce cas,continuez la cuisson au four encore 10 petites minutes à 180°C, sans la lèchefrite, et en plaçant le pain à l’envers.

5- Laissez le pain complètement refroidir sur une grille.

Pour aller plus vite

Certaines étapes sont facultatives. Je ne les fais pas toutes à chaque fois.

  1. Vous pouvez omettre l’étape de l’autolyse et passer directement au pétrissage. N’oubliez pas d’éviter tout contact entre le sel et la levure pour ne pas annuler l’effet levant de cette dernière. Faites un puits dans la farine, versez la levure dedans et recouvrez de farine. Ajoutez par-dessus l’eau et le sel.
  2. Vous n’êtes pas obligé de déposer la pâte dans un saladier huilé et fariné. Laissez-le dans le saladier qui vous aura servi au pétrissage. Soyez simplement délicat au moment de récupérer la pâte sur la plaque de cuisson.
  3. Vous n’êtes pas non plus obligé de faire une cuisson dans un four vapeur. Le résultat est meilleur, certes, mais avec un four à chaleur tournante sans vapeur, vous obtiendrez de très bons résultats. La croûte sera seulement un peu moins jolie.

Retour à La Une de Logo Paperblog