Après leur film d’animation des fêtes de Noel « Les Cinq Légendes », DreamWorks revient au printemps avec « Les Croods », leur nouvelle histoire préhistorique. Chris Sanders, qui avait déjà officié sur « Dragons », rejoint Kirk DeMicco, dont c’est la première réalisation, pour réaliser « Les Croods ». Nicolas Cage, Emma Stone et Ryan Reynolds prêtent leurs voix aux différents personnages principaux. « les Croods » sort dans nos salles obscures le 10 avril 2013.
Synopsis : Lorsque la caverne où ils vivent depuis toujours est détruite et leur univers familier réduit en miettes, les Croods se retrouvent obligés d’entreprendre leur premier grand voyage en famille. Entre conflits générationnels et bouleversements sismiques, ils vont découvrir un nouveau monde fascinant, rempli de créatures fantastiques, et un futur au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé.
DreamWorks et moi, c’est une longue histoire de déception. Et un puis un jour arriva « Dragons » et « Les 5 Légendes », les deux seuls films de la firme qui m’ont réellement conquis. Maintenant, je peux ajouter « Les Croods » à cette courte liste car oui, ce film d’animation est une réussite. Tout d’abord, l’animation est, encore une fois, sublime. On s’émerveille devant les couleurs et images qui défilent devant nos yeux. DreamWorks nous invite dans leur préhistoire à eux, où ils ajoutent un brin de créativité avec des créatures et des environnements imaginaires. « Les Croods » a confirmé mon avis sur la 3D, qui, pour moi, n’est réellement utile que pour les films d’animations (même si « L’Odyssée de Pi » de Ang Lee m’a prouvé le contraire récemment). La 3D s’avère être bien utilisée, et ajoute quelques effets assez cools. Le scénario possède quelques facilités (la relation père/fille procure une sensation de déjà vu), mais arrive à nous les faire oublier avec d’excellents personnages secondaires, Guy et Belt en tête. Après une introduction très sympa sous forme de dessins de grottes préhistoriques, le film commence avec quelques lourdeurs. Grug, le père de la famille, nous répète toutes les cinq minutes que tout ce qui est nouveau est mal, tandis que l’on voit Eep avoir soif d’évasion. Ce début lourd, néanmoins nécessaire pour comprendre les personnages, ne dure pas trop longtemps et le film commence réellement lorsque que les Croods se retrouvent confrontés au monde extérieur. Là, un rythme efficace est lancé, où chaque avancée scénaristique est parfaitement dosée. Pas de place pour l’ennui donc. Même si les personnages demeurent un peu caricaturaux (la fille rebelle, le frère empoté, la belle-mère et le beau-fils qui ne se supportent pas), ils n’en restent pas moins attachants. En plus d’être un film d’animation très beau, « Les Croods » se veut aussi très drôle. Plusieurs anachronismes malins et très amusants sont disposés, ici et là durant le film (mention spéciale pour les lunettes et la ceinture animal Belt). Au final, « Les Croods » se déguste comme une récréation, avec un plaisir non-dissimulé !
En plus d’être un film d’animation qui plaira aux enfants, « Les Croods » plaira aussi aux plus grands. Tout le monde passera un très bon moment de ce film d’animation de qualité.

Les Croods. De Kirk DeMicco et Chris Sanders. Avec les voix originales de Nicolas Cage, Emma Stone, Ryan Reynolds, Catherine Keener, Clark Duke, …
Sortie le 10 avril 2013.
