Magazine Culture

Daniel Cohn-Bendit en représentation

Par Sergeuleski

  

   Showman sans rival francophone au parlement Européen, excepté peut-être Le Pen... Daniel Cohn-Bendit c'est tout ce que Cohn-Bendit serait s'il n'était pas Daniel... ou Dany pour les intimes... de sexe féminin de préférences.

Car enfin... à propos de la cause palestinienne...

Qui a déjà jamais vu Cohn- Bendit à une manifestation contre la guerre qui est faite au Peuple palestinien ni pour sa défense ni pour son droit à l'existence... un Cohn-Bendit qui se tiendrait derrière un drapeau palestinien ? Où et quand ?

Qui se souvient du soutien de Cohn Bendit au boycott des produits israéliens des territoires occupés ?

Qui se rappelle le soutien de Cohn Bendit à la tentative de forcer le blocus de Gaza, pour ne rien dire de sa non-présence sur les bateaux censés briser ce blocus ?

Ne cherchez pas. Personne.

   Au sujet de la vidéo de l'intervention au parlement européen de « Dany le rouge »  qui, soit dit en passant, a soutenu toutes les étapes de la construction européenne depuis trente ans, on ne manquera pas de remarquer ceci : à aucun moment Cohn-Bendit explique pourquoi l'Europe ne peut pas et ne veut pas parler à Israël comme il le faudrait et puis surtout, pourquoi elle ne veut et ne peut pas sanctionner Israël... la pauvre Catherine Ashton devenant, et pour les besoins de sa "propre" cause, le bouc émissaire de notre tribun, et alors qu'Ashton n’est que la porte parole de la politique des Etats membres. Et Cohn-Bendit le sait mieux que quiconque.

Grande gueule aux petits bras et aux petits pieds, à ne pas confondre avec les grandes voix (2) Cohn-Bendit et la cause palestinienne, c'est Hollande en campagne à propos de la finance et de la mondialisation – souvenez-vous ! Une posture incantatoire destinée à des gogos assoiffés de boniments.

Certes ! Une grande partie des électeurs sont de poires... en politique, ils le savent tous... (pourquoi croyez-vous que Sarkozy souhaite rempiler ?!) mais, ce que d'aucuns d'entre nous ne leur pardonneront sans doute jamais à tous ces candidats, à propos des électeurs, c'est d'avoir fait en sorte qu'ils méritent ceux qu’ils ont élus pour ne jamais oser penser en mériter d'autres car jamais cet électorat ne s'en donnera les moyens.

  

   Cohn-Bendit c'est le good guy dans le meilleur des rôles qui soit : le beau rôle. Et ça fait 40  ans que Cohn-Bendit joue ce rôle et pour quel profit ou plus exactement : pour le profit de qui ? Pas le nôtre en tout cas. Ou bien alors, quelque chose nous a échappé en ce qui concerne notre avenir européen.

   Mais alors, de quoi et de qui parle-t-on ?

Dites-moi ce que vous a coûté votre engagement, et je vous dirai de quelle nature il a été.

Daniel Cohn-Bendit quittera la politique bien plus prospère qu'en  y entrant. Faut-il le déplorer ?

   Tenez... une coïncidence sans doute :  Cohn-Bendit crache sur le défunt Chavez ! car encore une fois, chassez le naturel, il revient au galop ! On ne peut jamais cacher d'où l’on vient : d'un Mai 68 estudiantin sans colonne vertébrale intellectuelle, déjà soumis au plus puissant et au plus offrant - ceux qui cognent le plus fort -, sans être pour autant capable de le soupçonner trente ans avant ses effets secondaires aujourd'hui dévastateurs, cela va sans dire.

D'où le destin ironique de tous ces acteurs de la scène politico-médiatique.

 _______________________________

1 - « Dany le rouge » pour les adeptes d'un daltonisme navrant. A son sujet, d’aucuns prétendent qu'il a été en colère une fois, une seule dans sa vie : c'était en mai de l'année 68... et ç'a duré une semaine, le temps pour lui de négocier au prix fort ses interviews auprès du journal l'Express (à ce sujet... merci de vous reporter au témoignage de JFK) car, à cette époque, Dany savait déjà que l'argent n'a pas d'odeur quand on se bouche le nez au moment de passer à la caisse.

 Depuis... mordant la vie à pleines dents, toujours content de lui, toujours détendu sur les plateaux-télé Dany ! Même si mal-élevé (ou bien... pas élevé du tout), il s'évertue à tutoyer tout le monde sans demander l'avis de qui que ce soit, et en premier lieu, celui de ses interlocuteurs... car pour Dany, tout est permis.

 2 – Ne pas tomber dans le piège d’une émission telle que « The voice » qui confond les grandes gueules avec les grandes voix, oublieux du fait que dans la musique populaire, une grande voix, c’est d’abord et surtout une grande chanson même avec une petite voix.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeuleski 6225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines