Magazine Cinéma

Le songe d'une nuit d'été

Publié le 10 mars 2013 par Cinephileamateur
Le songe d'une nuit d'été Lieu : Théâtre de la porte St-Martin.
De : William Shakespeare.
Adaptation : Nicolas Briançon et Pierre-Alain Leleu.
Avec : Lorant Deutsch, Marie-Julie Baup, Nicolas Briançon, Carole Richert, Nicolas Biaud-Mauduit, Thibault Lacour, Thierry Lopez, Sarah Stern, Dominique Daguier, Eric Prat, Laurent Benoit...
Date : 15 février 2013.
Heure : 20H00.
Emplacement : Balcon.
La pièce : Cette pièce dans laquelle Shakespeare célèbre l'amour, le désir et le théâtre est la plus divertissante, passionnelle et charnelle de l'auteur. Des princesses, un lion, des fées, la lune, un roi, des mariages, des comédiens, des danseuses, féerie et fantaisie : tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette comédie un grand spectacle festif pour tous les publics... Nicolas Briançon, avec une équipe de 20 comédiens et danseurs, nous offre un spectacle haut en couleurs qui fera assurément aimer Shakespeare à toute la famille !
3.5
Le songe d'une nuit d'été
A l'époque où j'ai entendu parler de la pièce "Le songe d'une nuit d'été" avec Lorant Deutch et Mélanie Doutey, cette pièce me tentait déjà énormément. Déjà pour ses têtes d'affiches qui me font déplacer en salles et qui donc pouvait aisément me faire déplacer au théâtre mais aussi pour la pièce de William Shakespeare que je n'avais jamais vu et dont je trouvé l'occasion de la découvrir plutôt plaisante.
Au final, j'ai été assez déstabilisé par ce langage auquel je ne suis pas habitué. Non pas que ce soit mauvais bien au contraire le texte est magnifiquement bien écrit, c'est juste qu'il s'agit d'un style auquel je ne suis pas habitué et que du coup, j'ai parfois eu un peu de mal à suivre surtout que la pièce est assez longue. Je ne sais pas si la relecture de Nicolas Briançon est correct ou non car je n'ai jamais lu l’œuvre de William Shakespeare mais j'ai trouvé cette initiation pour moi plutôt sympathique et agréable. Je regrette peut être juste un peu qu'on est pas exploité un peu plus l'univers des années 70 car après avoir vu la relecture au cinéma par exemple de "Roméo et Juliette" à la sauce Baz Luhrman, je trouvais ce genre d'exercice assez intéréssant mais bon là encore, c'est peut être mon inculture qui fait que je n'ai pas réussi à rentrer plus que ça dans cette pièce.
Car à côté, le casting est très bon. Malheureusement, j'ai raté les passages de la pièce avec Mélanie Doutey mais il reste le rescapé Lorant Deutch en Puck qui est très efficace et semble être dans son élément. Le reste du casting est lui aussi parfaitement bien choisi et chaque comédien semble à l'aise dans la peau de son personnage. Avec une vingtaine de comédiens ont aurait pu craindre un côté brouillon mais l'ensemble est bien chorégraphié et chacun possède son quart d'heure de gloire sans jamais se faire étouffer par un autre.
Quoiqu'il en soit, j'ai passé un très bon moment devant "Le songe d'une nuit d'été". Un peu longue peut être et pas forcément facile d'accès pour moi qui ne suis pas un habitué de ce genre de spectacle, je ne regrette pas le déplacement en tout cas et m'a même donné envie de voir d'autres pièces pour essayer de me familiariser avec le genre. Une pièce efficace qui vaut le détour.
Le songe d'une nuit d'été
Le songe d'une nuit d'été


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines