Magazine Cinéma

Furie (The Fury)

Publié le 10 mars 2013 par Cinephileamateur
Furie De : Brian De Palma.
Avec : Kirk Douglas, John Cassavetes, Carrie Snodgress, Charles Durning, Amy Irving, Fiona Lewis, Andrew Steven, Daryl Hannah, William Finley, Carol Eve Rossen, Rutanya Alda, Joyce Easton, Jane Lambert, Sam Laws...
Genre : Thriller - Drame - Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 57.
Date de sortie : 4 janvier 1979.
Synopsis : Le père d'un enfant doué de pouvoirs de voyance se met à la recherche de son fils. Celui-ci a été enlevé par une agence de contre-espionnage qui veut utiliser ses aptitudes paranormales à des fins politiques. Il est aidé par une jeune étudiante qui a les mêmes pouvoirs que son fils...
Bande annonce originale
3.5
Kirk Douglas
Jusqu'à ce jour, je n'avais que entendu parler que brièvement du film "Furie". Amateur du travail de Brian De Palma, c'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai eu la chance de découvrir ce film il y à quelques temps lors d'une ressortie sur grand écran. Je m'y suis ainsi diriger sans trop savoir à quoi m'attendre réellement mais en espérant passer un bon moment.
Et ce fut le cas. J'ai bien aimé ce scénario écrit par John Farris d'après sa propre œuvre. Après un début un peu poussif où j'ai eu un peu de mal à rentrer totalement dans le film, j'ai par la suite passé un très bon moment devant cette histoire mélangeant habillement le thriller et le fantastique. Ne connaissant rien de ce film avant de rentrer dans ma salle, j'ai réussi à tenir en haleine du début jusqu'à la fin en me demandant comment tout ceci aller se finir. Il y à bien parfois quelques baisses de rythme où il ne se passe pas grand chose de bien intéréssant à se mettre sous la dent mais la tension était toujours là pour moi et je n'ai jamais décroché surtout que par moment il y à quelques petites touches d'humour assez plaisante. Comme pour le récent "Passion" que j'ai découvert quelques jours plus tôt, dommage malheureusement encore une fois que la fin ne soit pas totalement à la hauteur du film. Sans la spolier je l'ai quand même trouvé un peu grossière (moins que celle de "Passion" cependant) et j'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un petit sourire nerveux (et je ne fut pas le seul dans la salle) quand on voit l'issu qu'on nous offre.
Les quelques faiblesses du scénario ne sont pas toujours compensés par la distribution. Le casting est très bon cependant, lorsque certaines scènes m'ont parue un peu grossière, j'ai trouvé que le jeu des acteurs n'aidaient pas à les faire passer comme lors de cette scène au ralenti avec Kirk Douglas qui sors, arme à la main, d'un taxi et qui peut faire rire aussi sans que ce soit le but chercher je pense. Après, je pense que c'est plus de la faute de la légèreté du scénario car les acteurs font quand même un bon boulot. Kirk Douglas justement en Peter Sandza est aussi charismatique que drôle. Il fait un bon face à face avec John Cassavetes dans le rôle de Childress. J'aurais aimé qu'on exploite un peu plus le rôle et les pouvoirs de Gillian et Robin, respectivement incarné par Amy Irving et Andrew Steven, mais bon j'ai pris ce qu'on me donnait et ça m'a quand même pas fait décrocher du film ce qui est le principal. Les deux acteurs ont moins de présence physique à l'écran mais cela donne une fragilité et une naiveté à leurs personnages assez bonne qui forme un bon contraste avec leurs évolutions finales d'ailleurs.
Niveau mise en scène, j'aime toujours bien le travail de Brian De Palma capable de nous offrir des plans assez intelligent qui donnent beaucoup de rythme à son film. Les "visions" sont assez bien représenté je trouve et même si le film à pris un petit coup de vieux, je trouve que l'ensemble avait un certain charme. Après, j'ai vu ce film dans sa copie d'origine donc tout n'était pas parfait à cause des ravages du temps mais pour ce genre d’œuvre, malgré une image assez terne (on voit la nécéssité de la restauration de certains longs métrages même si parfois le temps apporte du charme), j'ai quand même bien aimé ce que je voyais. C'est juste dommage que la lumière tirait parfois un peu trop sur le rouge tandis que les effets spéciaux finaux (comme une explosion qui fait rire justement à la fin) peuvent apparaître comme un peu too much. Rien à redire sinon concernant la musique composée par John Williams que j'ai grandement apprécié.
Pour résumer, "Furie" m'a fait passer un très bon moment de cinéma. Tout n'est pas parfait loin de là, il y à pas mal de maladresses accentué par une copie d'origine que j'ai vu pas forcément toujours flatteuse malgré le charme qu'elle apporte mais le résultat est quand même là. Je suis resté scotché sur cette histoire jusqu'à la fin, j'ai aimé le mélange thriller et fantastique tout en retombant dans un univers de Brian De Palma que j'apprécie. Dommage que la fin frustre un peu en provoquant avec le temps (je ne sais pas ce qu'il en était à l'époque) un sourire nerveux mais ce fut quand même pour moi une belle découverte en salles.
Amy Irving
Furie Furie Furie Furie Furie



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines