Magazine Cinéma

Boule & Bill

Publié le 10 mars 2013 par Cinephileamateur
Boule & Bill De : Alexandre Charlot et Franck Magnier.
Avec : Franck Dubosc, Marina Fois, Charles Crombez, Nicolas Vaude, Lionel Abelanski, Manu Payet, Sara Giraudeau...
Genre : Comédie.
Origine : France - Belgique - Luxembourg.
Durée : 1 heure 22.
Date de sortie : 27 février 2013.
Synopsis : Tout commence à la SPA. Un jeune cocker se morfond dans sa cage. Il ne trouve pas les maîtres de ses rêves. Soudain, apparaît un petit garçon, aussi roux que lui. Qui se ressemble s'assemble : c'est le coup de foudre. Pour Boule et Bill, c'est le début d'une grande amitié. Pour les parents, c'est le début des ennuis… Et c'est parti pour une grande aventure en famille !
Bande annonce française
1
Boule & Bill
Je suis pas spécialement un amateur de la bande dessinée "Boule & Bill" mais quand il m'arrive de tomber sur une planche ou deux de ses aventures entre un jeune garçon et son chien, je dois bien avouer que je prends quand même le temps de la lire et que je trouve ça plutôt plaisant. Du coup, même si je m'attendais à pas grand chose, j'étais quand même curieux de découvrir son adaptation cinématographique même si celle ci faisait un peu peur quand même sur le papier.
Et au final, elle fait peur tout court. J'ai vraiment pas du tout accroché à ce scénario écrit par Alexandre Charlot et Franck Magnier d'après l’œuvre de Jean Roba. Non seulement je n'ai pas du tout retrouvé l'univers de la bande dessinée que je lis parfois (grimé des acteurs pour s'en approcher physiquement ne fait pas tout) mais pire que tout, je n'ai absolument pas trouvé ce film drôle. Tout les gags tombent à plat, sonnent faux et alourdissent même le récit qui était déjà pénible en soit. Je me suis bien dis à un moment que je n'étais tout simplement pas le public visé mais les enfants qui assistait à la projection avec moi n'ont pas non plus eus de grands sourire j'en ai même surpris plusieurs (et je n'exagère pas) à dormir carrément dans la salle voir à demander à leurs parents quand le film se terminait. Passant totalement à côté de son sujet, le film à au moins eu le mérite de nous faire voir que cette bande dessinée n'est sans doute pas faite pour le cinéma (où peut être en motion capture avec de meilleurs dialogues à la limite...).
Au niveau du casting, c'est pas forcément mieux pour autant. Franck Dubosc est d'ailleurs celui qui s'en sort le mieux dans la peau de Papa Boule... C'est dire... Il incorpore son humour dans ce film, il à les même mimique et la même gestuelle que d'habitude et bizarrement, c'est vraiment pas le plus honteux de tous... Maintenant, il n'y à pas de quoi crier au génie non plus. Marina Fois cabotine à fond en Maman Boule, j'y ait pas cru du tout tandis que le jeune Charles Crombez et si creux qu'il n'aide pas non plus à ce que j'éprouve une certaine sympathie pour cette famille. Entre les dialogues taillés au burin et le jeu approximatif, j'ai vraiment trouvé le temps long. La voix de Manu Payet pour Bill reste sympathique malgré tout mais bon là encore, les répliques m'ont paru si mauvaise que même si l'on sens la comédie dans la voix de l'humoriste, j'ai eu la sensation que même lui n'y croyait pas. Je vais faire l'impasse aussi sur les rôles secondaires tout aussi mauvais et dans la surenchère comme Nicolas Vaude dans le rôle du voisin du dessous qui en fait tellement des tonnes que l'on ne souris à aucun moment.
Aucune vitalité non plus dans la réalisation de Alexandre Charlot et Franck Magnier qui se contente du minimum sans forcément de réussite. Tout est en carton pâte ce qui accentue la surenchère du film tout en lui faisant perdre l'identité de la bande dessinée. Le final catastrophique de cette histoire ne m'as pas aidé non plus à relever ce film vers le haut, ce fut même le coup de grâce tant j'ai trouvé sa fin et l'issu du rôle de Papa Boule ridicule. L'ensemble manque de toute façon cruellement de rythme et de passion pour vraiment convaincre la bande annonce se suffisant à elle même au final. Niveau effets spéciaux je ne m'attendais pas à du lourd non plus mais ça reste quand même très moche avec des incrustations qui font quand même pas mal de peine car on se dit que la bande dessinée ne méritait vraiment pas ça. Même la musique composée par Alexandre Azaria sonne fausse et lourde dans ce long métrage.
Pour résumer, je m'attendais pas à un chef d’œuvre mais je pensais pas que cette adaptation de "Boule & Bill" serait tomber si bas. Tout l'univers de la bande dessinée s'envole au fur et à mesure que le film défile sous nos yeux et on trouve le temps long. Aucun humour, une intrigue qui sonne creux et une mise en scène approximatif font de ce long métrage une œuvre assez pénible à suivre que l'on soit adulte mais aussi enfant d'après ce que j'ai pu voir. Adapté une bande dessinée au cinéma est souvent casse gueule, ici je ne pense pas que la marche était pourtant trop haute vu ce qu'on voulait en faire et pourtant la chute fait terriblement mal. Pas une déception car je ne m'attendais pas à être épaté mais un désastre que j'ai eu du mal à suivre tout de même...
Boule & Bill
Boule & Bill


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines