Magazine Cinéma

Sublimes créatures (Beautiful Creatures)

Publié le 10 mars 2013 par Cinephileamateur
Sublimes créatures De : Richard LaGravenese.
Avec : Alden Ehrenreich, Alice Englert, Jeremy Irons, Viola Davis, Emma Thompson, Emmy Rossum, Thomas Mann, Eileen Atkins, Margo Martindale, Zoey Deutch, Tiffany Boone, Rachel Brosnahan, Kyle Gallner...
Genre : Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 04.
Date de sortie : 27 février 2013.
Synopsis : Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des États-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Léna Duchannes. Malgré la suspicion et l’antipathie du reste de la ville envers Léna, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle.
Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret.
Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la lumière, ou à la puissance maléfique des ténèbres…
Bande annonce française
"A mon seizième anniversaire, mes pouvoirs seront voués à la lumière ou aux ténèbres."
3.5
Sublimes créatures
Sur le papier, "Sublimes créatures" ressemblait fortement à un nouveau "Twilight". Sans être fan de la franchise vampirique avec Edward et Bella, je n'avait pour autant rien contre ce genre de films capable parfois de trouver son public du coup, c'est avec curiosité et sans trop d'attentes non plus que je me suis dirigé en salles pour visionner ce "Sublimes créatures".
Et je suis plutôt content du résultat. Bon d'accord comme toujours l'histoire est archi-prévisible et joue sur des codes maintes fois utilisés pas toujours convaincant mais le scénario écrit par Richard LaGravenese d’après l’œuvre de Kami Garcia et Margaret Stohl rempli quand même son cahier des charges je trouve. J'ai pas lu le livre d'origine donc j'éviterai toute comparaison mais ça reste quand même gentillement sympathique et les amateurs de "Twilight" pourrait se retrouver dans ce qui à tout pour être une nouvelle franchise. Je suis pas le public visé mais j'ai quand même passé un moment divertissant avec un univers que j'avais l'impression d'avoir déjà vu des centaines de fois mais qui se laisse suivre sans prise de tête avec un humour assez léger mais plaisant. Peu de surprises à se mettre sous la dent donc à mes yeux mais en prenant le film pour ce qu'il est, je ne l'ai pas non plus trouvé si mauvais que ça et j'ai trouvé qu'il restait efficace.
J'ai bien aimé son casting aussi à l'image de son couple de jeunes amoureux qui vont se découvrir Alden Ehrenreich et Alice Englert, respectivement Ethan Wate et Lena Duchannes. C'est pas non plus transcendant mais ils font eux aussi le job et à l'écran ça fonctionne plutôt bien, j'ai même eu une sympathie pour eux, une sympathie que je n'avais pas par exemple pour Edward et Bella pour continuer avec ma comparaison peut être maladroite avec "Twilight" (il y à quand même un gros fond identique entre les deux oeuvres et le public visé reste sensiblement les même). Après, même si ils cabotinent souvent j'ai bien aimé aussi Jeremy Irons en Macon Ravenwood que je trouve toujours classe ainsi que Emma Thompson en Madame Lincoln - Sarafine. Les deux comédiens apportent quand même un petit plus non négligeable à ce film et compense même parfois le trop plein d'excentricité d'une Emmy Rossum en Ridley Duchannes que j'ai apprécié aussi mais qui semblait pas toujours à sa place dans ce long métrage.
Derrière la caméra, Richard LaGravenese fait lui aussi le boulot. On à pas une très grande originalité et l'esthétique générale de ce film est assez conventionnelle avec parfois une image trop propre sur elle mais ça colle bien avec ce divertissement. J'ai apprécié aussi le rythme qui était assez constant et qui m'a donné (à l'inverse d'un "Twilight" dont c'était l'un des principaux défauts) la sensation d'être un film un peu plus "vif", chose que j'ai apprécié. J'ai bien aimé aussi les différents décors ainsi que certains costumes malgré leurs côtés parfois too much et la plupart des effets visuels s'en sortent bien même si tout est loin d'être parfait comme par exemple la scène de la table tournante (qu'on peut d'ailleurs voir dans la bande annonce) et qui est assez laide je trouve. Quand à la musique composée par Thenewno2, elle non plus n'est pas exceptionnel mais elle accompagne bien l'ensemble et fait le job sans jamais prendre trop de risques.
Pour résumer, "Twilight" à fermer son livre, "Sublimes créatures" ouvre une nouvelle franchise dans la même lignée. L'un traite de vampires, là on parle d'enchanteurs mais dans le fond et la forme ça reste quand même globalement la même chose avec le même public visé. Du coup, le film risque lui aussi de divisé avec parfois des avis "extrêmes" des deux côtés je pense. Pour ma part, j'ai quand même trouvé le film un peu plus "vif" et efficace que la saga avec Edward et Bella. J'ai passé un bon moment sans me prendre la tête malgré les défauts du film et si je ne suis pas spécialement le public visé, je trouve quand même que ce long métrage reste sympathique.
Sublimes créatures
Sublimes créatures


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines