Magazine Cinéma

Amour

Publié le 10 mars 2013 par Cinephileamateur
Amour De : Michael Haneke.
Avec : Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert, Alexandre Tharaud, William Shimell, Ramón Agirre, Rita Blanco, Carole Franck, Laurent Capelluto...
Genre : Drame.
Origine : France - Allemagne - Autriche.
Durée : 2 heures 07.
Date de sortie : 24 octobre 2012.
Synopsis : Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.
Bande annonce française
3
Emmanuelle Riva
"Amour" à déjà fait couler beaucoup d'encre. Je ne suis pas sûr que ma pierre à cet édifice soit utile mais bon j'avais quand même envie de voir ce film qui depuis son passage à Cannes à emballé la presse ainsi que les spectateurs et qui pour ma part, ne m'attirait pas du tout car j'avais peur de m'ennuyer.
Je me suis pas ennuyé... mais presque. Le scénario écrit par Michael Haneke (dont c'est le premier film que je découvre) est pourtant très dur, très touchant, très poignant mais j'ai eu parfois du mal à rester scotché. Est ce parce que le sujet ne me parle pas encore tout à fait même si l'on connait tous l'issue d'une vie ? J'en sais rien mais j'ai parfois trouvé le temps pénible je dois le reconnaître tout en étant fasciné et captivé par cette histoire. Je voulais voir jusqu'où on allait aller et comment cela auraié été amené. C'est ainsi que j'ai trouvé cette histoire d'amour très belle mais malheureusement, il y à de nombreuses scènes que j'ai trouvé trop longue. Le but était sans doute de nous montré une certaine lenteur ou du moins un certain calme que l'âge peut nous apporter mais même si c'est intéréssant, au cinéma ce n'est pas trop ma came et ça n'a donc pas du m'aider pour adhérer plus que ça dans cette histoire.
Le casting non plus m'a pas emballé plus que ça mais là encore c'est peut être à cause du sujet et du traitement de cette histoire que ça ne me parle pas. Si dans le regard et la gestuelle j'ai trouvé les acteurs très convaincant, ils m'ont moins convaincu lorsqu'ils parlaient. J'ai été touché par leur histoire et leur couple (surtout lors de la détérioration de l'état de santé de Anne ou Emmanuelle Riva est vraiment bluffante pour le coup) mais je sais pas pourquoi, ça sonnait faux à mon oreille sans que je l'explique. Jean-Louis Trintignant en George aussi à eu du mal à être crédible pour moi. En fait, c'est vraiment dans la seconde partie du film que j'ai été plus fasciné. Maintenant, je dis aps non plus que c'est mauvais, bien au contraire, jusque l'interprétation du couple vedette ne m'a pas parlé plus que ça. Et c'est pas mieux concernant le reste du casting. Isabelle Hupert en Eva me convainc toujours pas et cela à même été pire concernant le jeune pianiste Alexandre Tharaud en Alexandre que j'ai trouvé très mauvais où encore Ramón Agirre en concierge assez clichés je trouve.
Niveau mise en scène, pour une découverte du cinéma de Michael Haneke, c'est assez fidèle à ce que je m'en faisais. J'ai trouvé ça trop long, trop ennuyeux et assez poussiéreux parfois les décors de ce large appartement me donnant encore plus une sensation de vide et l'impression d'être perdu dans un décor sans grande vie. Après ça colle plutôt bien au sujet mais de long plan sur une foule au théâtre, sur une peinture ou sur la capture d'un pigeon pour ne citer que ceux là m'ont vraiment paru pénible. Sans mettre forcément plus de rythme, je pense que le film aurait gagné en intensité sur moi avec quelques racourcis. Seul la scène du cauchemar m'a vraiment réveillé du coma qui pouvait survenir chez moi à tout moment. Après encore une fois, je comprends l'intérêt d'une telle mise en scène pour ce genre de sujet c'est juste que ce n'est pas trop ma came voilà tout et la musique d'Alexandre Tharaud ne m'a pas aidé non plus.
Pour résumé, "Amour" n'est au final pas un mauvais film et j'ai pas eu non plus le profond ennui que je pensais avoir car le sujet m'ait tout de même paru intéréssant. Malgré ça, je ne suis pas fan de ce genre d'exercice et de cette façon de mettre en scène car ça me parle moins. Dur, poignant, touchant, le film est aussi assez ennuyeux. Il mérite certains louanges qu'on à pu en faire mais pas non plus l'avalanche de prix qu'on à voulu lui donner même si ce n'est que mon humble avis. Ça reste un film que je ne regrette quand même pas d'avoir vu mais que je ne suis pas sûr de vouloir revoir.
Jean Louis Trintignant
Amour


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines