Magazine Cinéma

Mémoires De Nos Pères

Publié le 10 mars 2013 par Olivier Walmacq

Mémoires De Nos Pères

Genre : Drame / Guerre

Année : 2006

Durée : 2h20

L'histoire : Au cinquième jour de la bataille d'Iwo Jima, six soldats hissent ensemble le drapeau américain au sommet du Mont Suribachi, tout juste repris aux Japonais. L'image de ces hommes unis face à l'adversité captive le peuple américain. Pour mettre à profit cet engouement, les trois "porte-drapeaux" sont livrés à l'admiration des foules. Leur nouvelle mission : servir leur pays en vendant les précieux Bons qui financent l'effort de guerre. Ils sillonnent sans relâche le pays, serrent des milliers de mains et prononcent des allocutions. Mais, en leur for intérieur, une autre bataille se livre...

La Critique De Titi70 :

Avant d'ètre l'adaptation d'un bouquin, Mémoire De Nos Pères marque d'abord la rencontre de deux cinéastes et réalisateurs de légende : Clint Eastwood et Steven Spielberg.

A l'origine, tout commence le jour ou le premier découvre que le second possède les droits d'un roman de James Bradley. Clint Eastwood confie alors son admiration pour ce livre à Spielberg et les deux hommes finissent par se mettre d'accord sur une transposition au cinéma que le premier réalisera tandis que le second se contentera se produire et superviser le scénario.

Celui ci est d'ailleurs confié à Paul Haggis, qui avait déjà travaillé avec Clint Eastwood sur Million Dollar Baby.

Mémoires De Nos Pères

Mais, le réalisateur ne se limite pas au roman de James Bradley, mais, décide également de s'inspirer des travaux d'un photographe de guerre et journaliste : Joe Rosenthal.

Au niveau du casting, Clint Eastwood choisit de ne pas faire appel à des comédiens trop connu et préfère diriger un casting plus modeste. Initialement prévu, le comédien Jared Leto sera finalement remplacé par Ryan Philippe A ses coté, on trouve, notamment, Jamie Bell, Robert Patrick, Neal Mc Donough, Paul Walker ou Melanie Lynskey.

Pour l'anecdote, les comédiens devont totelement s'impregner de leurs rôle de soldats en subissant un entrainement intensif. de mème, Ryan Philippe passera beaucoup de temps avec des vétérans.

Au final, Mémoires De Nos Pères remportera de nombreux prix, dont deux oscars, à sa sortie, mais,d éclenchera également une polémique, certains accusant Clint Eastwood de ne pas montrer de soldats afro-Américain et ainsi de minimiser leur rôle dans la bataille d'Iwo Jima.

L'histoire se déroule donc en 1945, durant la seconde guerre mondiale. De Nombreux soldats s'apprettent à investir une place forte Japonaise situé sur l'il d'Iwo Jima. Les responsables pensent qu'il en s'agit d'une formalité, et que cette bataille ne durera qu'une journée.

Ils ignorent qu'en face, l'ennemi est lourdement armée et va leur faire vivre plusieurs jours d'un véritable cauchemar. De chaque coté, les pertes seront nombreuses, mais, au final, les Américains parviendront à vaincre les  Japonais et plusieurs soldats iront planter un drapeau sur la plus haute montagne de l'ïle.

De cette histoire, inspiré par le roman écrit par James Bradley sur les souvenirs de son propre père, Clint Eastwood en tire un film bien plus dramatique que guerrier.

Mémoires De Nos Pères

Mème si l'oeuvre comporte quelques scènes de batailles franchement impressionnante qui nous renvoie à Il Faut Sauver Le Soldat Ryan (à se demander si ce n'est pas Spielberg qui les a réalisés ), ce qui intéresse surtout Clint Eastwood, ce sont surtout les effets psychologiques et destructeurs, que cette guerre à eut sur les soldats.

Ponctué de témoignage et de flash back, le film s'intéresse surtout à trois soldats rentré au pays et obligé de livrer à une véritable supercherie parce que l'armée n'a plus assez d'argent pour finir la guerre et doit en appeller au soutien financier du peuple.

Une récuperation mercantile ou nos militaires vont devoir aligner les réceptions et les soirées mondaines, ou ils sont traité en héros parce qu'ils sont censé figurer sur une photographie représentant des soldats plantant un drapeau Américain.

Pourtant, au delà de cette mascarade, les hommes sont victime de la récupération des politiques et n'en demeure pas considéré pour autant (une fois les années passés, personne ne veut leur confier de travail et l'un d'eux reste considéré comme un étranger, malgré ses faits d'armes).

Reste des individus totalement meurtri face à l'horreur qu'ils ont vécu, et qui ne pourront jamais oublier ou esperer mener une vie normal.

Malgré un début un peu brouillon ou la démarche d'Eastwood semble flou (je rappelle que l'oeuvre est vendue comme un film de guerre alors, qu'encore une fois, ce n'est pas ce qui interesse le plus Clint Eastwood), la suite s'inscrit dans la lignée des grands drame sur les ravages psychologiques d'une guerre. Un très bon et beau film, particulièrement émouvant.

Note : 15/20 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines