Magazine Beauté

La put*** de réforme du congé parental annonçée

Publié le 10 mars 2013 par Theworkingmum @theworkingmum1

C’est officiel, le gouvernement l’a annoncée jeudi soir, à la veille de la journée de la femme: le congés parental va être revu pour plus d’égalité entre l’Homme et la Femme. On obligerait ainsi les pères à prendre 6 mois, ces 6 mois qui permettraient une meilleure rémunération. Si ton homme gagne plus et ne peut pas prendre ce congé, c’est donc toute la famille qui est pénalisée! Et bien sûr cette réforme est soi disant pour favoriser le retour des femmes au travail. Je ne comprends pas, si j’avais voulu travailler, je n’aurais pas pris un congé parental! J’assimile plutôt cela à de la discrimination.

maman-et-son-enfant

Le congé parental: une question d’organisation familiale, ne viens pas t’immiscer dans mes choix!

Le gouvernement veut depuis 10 ans réformer le congé parental… A chaque fois, c’est repoussé: réalité sans doute du manque de place en crèche ou de nounou? Le gouvernement part aussi du principe qu’une femme en congé parental est une femme qui veut travailler et qui fait cela par défaut! Je cite Le Monde:

Gâchis pour les femmes concernées, car la majorité d’entre elles aurait souhaité poursuivre leur activité. Gâchis pour les familles, car un congé parental, c’est un salaire en moins. Gâchis pour la société, car ces dispositifs maintiennent en dehors du marché du travail près de 800 000 femmes par an. » Il propose donc un congé plus court, assorti d’une formation et d’un accompagnement par le Pôle emploi.

Une trentaine de blogs sont mobilisés, une pétition est créée pour que la réforme soit pensée en concertation. C’est Marie-Laure Des Brosses, présidente du Mouvement Mondiale des Mères pour la France, qui est notre porte-parole lors des réunions à l’UNAF, association des familles, avec les syndicats et le gouvernement. A moi de relayer ses propos envoyés suite à l’annonce de jeudi. Bonne lecture!

Marie-Laure des Brosses, présidente du Mouvement mondial des mères

Marie-Laure des Brosses, présidente du Mouvement mondial des mères

POUR PROMOUVOIR LA PARITÉ FAUT IL RETIRER DES DROITS A UN PARENT ET OBLIGER L’AUTRE ?
François Hollande a présenté le 7 mars un projet de réforme du congé parental alors même que la négociation avec les partenaires sociaux est encore encours (expliquez moi à quoi sert le fait de les consulter ?) Il propose au premier enfant de permettre à chaque parent de prendre 6 mois de congé l’un à la suite de l’autre…Très bien, c’est une nouvelle liberté. Mais dès le deuxième enfant, ils réservent obligatoirement 6 mois de la durée du congé parental au deuxième parent. Si celui ci ne peut pas le prendre, c’est perdu.
Pourquoi s’immiscer ainsi dans l’organisation des familles ? Quelle injustice envers les familles monoparentales mais aussi envers les couples où l’un des deux est cadre supérieur, commerçant, chef d’entreprise, profession libérale,…et ne peut tout simplement pas prendre de congé. Quelle injustice aussi envers les parents qui désirent accompagner leur enfant jusqu’à leur entrée à l’école et se verront privés des 6 derniers mois de congé parental.
C’est d’autant plus injuste que personne ne nous fera croire que 2 ans 1/2 de congé parental permettent une meilleure réinsertion professionnelle que 3 ans.
Au contraire, si le deuxième parent ne prend pas le congé et qu’on ne trouve pas de mode de gade…les parents risquent de se retrouver dans une situation insoluble.
J’ajoute que cette réforme est annoncée alors que TOUTES les associations familiales de façon unanime ont dit que ce n’était pas une bonne idée de raccourcir le congé parental.
Nous devons donc continuer notre mobilisation. Je rencontre le Medef et la CFTC les 20 et 21 mars. Continuez à informer vos amis concernés par le congé parental. Faites signer la pétition et faisons entendre notre voix avant la rédaction du texte de loi qui devrait être présenté à l’Assemblée Nationale en Mai.

Des bloggeurs se mobilisent contre lé réforme à venir du congés parental


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theworkingmum 2867 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte