Magazine Culture

De la fille qui avait décidé de casser son rétroviseur

Publié le 11 mars 2013 par Pimprenelle2

Un jour, j’étais avec un amoureux, puisqu’il me faut tout vous dire, un qui m’a fait des décennies, un qui avait fini par me connaître, un tant soit peu, moins qu’il ne le croyait, plus que je ne le savais, comme je m’en vais vous l’expliquer. Nous étions en voiture, bloqués dans les embouteillages, donc obligés d’alimenter la conversation.

Je m’adonnais à mon occupation préférée, mater les passants, et rêvasser. Soudain, une petite dame, une vieille bourgeoise, toute de Chanel vêtue a captée mon attention. Mise en pli, manucure, maquillage épais sur visage lifté, et une démarche hésitante qui trahissait son grand âge et ses prothèses de hanche, incompatibles avec ses talons. Elle donnait à voir. Elle était là, conforme à ce que sa vision de sa classe lui imposait de paraître. Sans imagination, sans originalité. Elle me faisait penser à un mensonge bien pensant.

« Si un jour tu me vois commencer à ressembler à ça, dis-je à l’H, dis le moi sans tarder »

« Pas de risque, me dit-il »

Me voilà rassurée

« Mais ainsi, désignant une passante du menton, me semble plus probable »

Je me suis tournée vers la personne en question : une autre vieille dame d’un tout autre genre. Une ménagère à tirette, blouse synthétique à grosses fleurs, aux cheveux oranges, mi-bas lui coupant les mollets, crocs roses aux pieds.

J’ai fait gloups. Me suis tue. Je savais qu’il n’avait pas vraiment tort.

Et puis cette semaine je me suis faite belle en attendant un nouvel amoureux, un auquel je ne demande pas de me comprendre, seulement d’être amoureux. Je me suis regarder dans le miroir, me suis trouvée conforme à mes attentes, et j’ai ri. Mes cheveux arborent des reflets auburns. Ma robe est une blouse à fleurs, avec de grandes poches plaquées sur le devant. JE me suis souvenue de cette journée, de cette anecdote, et me suis dit qu’il n’était pas dans le faux. Mais ma robe est une Agnès b., et je n’ai pas cédé aux crocs …

8c70101e6fc711e2aea022000a9d0ee7_6


Classé dans:Non classé Tagged: Agnès b.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pimprenelle2 679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines