Magazine Cinéma

Cinéma : 40 ans mode d’emploi (This Is 40)

Par Framboise32

Cinéma : 40 ans mode d’emploi  (This Is 40)

Comédie américaine de Judd Apatow avec Paul Rudd, Leslie Mann,  John Lithgow, Megan Fox, Maude Apatow, Iris Apartow, Jason Segel,  Chris O’Dowd, Melissa McCarthy, Graham Parker, Albert Brooks, Wyatt Russell, Charlyne Yi, Lena Dunham, Ryan Lee, Phil Burke,  Johnny Pemberton, ….

Synopsis : Seul homme à la maison, Pete est marié depuis des années à Debbie avec qui il a eu deux filles, Charlotte et Sadie, âgées de 8 et 13 ans. Pete aura bientôt 40 ans et le bilan est rude : Unfiltered Records, la maison de disques indépendante qu’il a créée, bat de l’aile, son père Larry, qui a récemment, et artificiellement, engendré des triplés, compte éhontément sur son soutien financier pour nourrir cette nouvelle famille, et à la maison, la vie n’est pas non plus un long fleuve tranquille. Le quotidien avec Debbie et les filles est une série de conflits et de complications sans fin. Quant à Debbie, elle a ses propres difficultés professionnelles et filiales. Elle essaie opiniâtrement d’être une épouse et une mère parfaite, mais elle a un mal fou à négocier le virage de la quarantaine. Et pour couronner le tout, leur aînée est en pleine crise de puberté. Pete et Debbi40 ans toujours puceau (2005), En cloque, mode d’emploi (2007) et Funny People (2008)e ont atteint l’âge où le pardon, à eux et aux autres, et le lâcher-prise sont des conditions sine qua non pour parvenir à profiter du reste de leur vie… en évitant d’en passer par le meurtre

40 ans : mode d’emploi est le 4è film réalisé par le cinéaste/producteur Judd Apatow après 40 ans toujours puceau (2005), En cloque, mode d’emploi (2007) et Funny People (2008).  Paul Rudd et Leslie Mann étaient déjà en couple dans En cloque mode d’emploi.  Dans la « vraie » vie, Leslie Mann est l’épouse du réalisateur, et les 2 filles du couple sont les 2 filles du couple du film. Phedon Papamichael est le directeur photo. La musique est signée Jon Brion, les décors, Jefferson Sage. 

Pete et Debbie forment un couple marié depuis des années. Ils ont deux filles.  Ils sont confrontés aux responsabilités professionnelles et  parentales.

Le réalisateur aborde la quarantaine à travers un couple marié. Le film débute sur une scène d’amour, Pete avoue à Debbie qu’il prend du viagra. Debbie pense aussitôt que son mari n’a plus de désir pour elle. Le sujet est abordé de manière crue et drôle. On va suivre  la vie de ce couple. Pendant toute la durée du film, on assiste à toutes les scènes du quotidien. Les rendez -vous médicaux, le boulot,  les problèmes avec leurs filles, les amis, les rencontres avec la famille…Le père de Debbie qui réapparait au bout de 20 ans, celui de Pete, entretenu par son fils, père de jeunes triplés…

Le couple se débat comme il peut pour faire face au quotidien, à leurs doutes, à leurs filles, Tout cela avec beaucoup d’humour et de dérision. Mais la comédie est lourde, l’humour à ras des pâquerettes, les scènes sont espacées fort heureusement ! Le film se traine et est un peu bavard.

Quant au casting, le réalisateur a invité tous ses acteurs. Il a également invité son épouse et ses deux filles. Le couple Paul Rudd et Leslie Mann est crédible.

Une comédie sur la famille, sur le couple qui fait tout pour durer…  Quant à l’humour, si vous l’aimez raffiné, vous allez être déçu

Cinéma : 40 ans mode d’emploi  (This Is 40)
3
4
5
6
7
8

Sortie en France le 13 mars 2013


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines