Magazine Culture

FAQ S’installer à Berlin

Publié le 11 mars 2013 par Elodieberlin

Je cherche une colocation, un appartement à Berlin

Vous trouverez plusieurs pistes dans mon article sur le sujet. Je n’ai personnellement aucun plan particulier à vous donner. Pour info, si vous faites une recherche sur Internet, colocation se dit WG (Wohnungsgemeinschaft) et appartement se traduit par Wohnung

As-tu une école de langue à conseiller ?

Je n’ai pas pris de cours d’allemand à Berlin sauf quelques séances à la Volkshochschule. C’était bien et pas cher mais mieux vaut s’inscrire en avance pour avoir une place.

J’aimerai étudier à Berlin, des conseils ?

Je n’ai pas étudié à Berlin mais j’imagine que ça ne doit pas être facile vu les tentations festives de la ville (et si les cours sont en allemand).

Comment rencontrer des gens quand on s’installe ?

C’est souvent au travail que vous pourrez rencontrer vos nouveaux amis ou à travers vos activités (théâtre, cours de langues, sport…). Aménager en colocation est aussi un excellent point de départ qui vous permet d’entrer dans un réseau d’amis. Si vous prenez des cours d’allemand il est facile de faire connaissance avec d’autres étrangers mais parfois ces nouveaux copains ne restent à Berlin que le temps d’un été.

Il y a aussi l’option Internet et le tchat en ligne qui sont envisageables, que ce soit sur des sites de rencontres, des communautés d’expatriés, des sites de tandems linguistiques, des groupes de Français à Berlin, sur Facebook…

Et bien entendu il y a les fêtes, dans les bars, en club ou dans les WG party !

Est-ce qu’il est facile de trouver un travail à Berlin ?

Si vous êtes bilingue allemand ou  un spécialiste dans votre domaine (ingénieur par exemple) oui !

Sinon, à vous les calls center, les services clients de sites Internet, les jobs dans la restauration, les stages à 400 euros/mois etc. Du moins au départ. Si vous persévérez et atteignez un niveau d’allemand correct vos horizons devraient s’élargir. Toutefois, à mon sens, il reste difficile de faire carrière à Berlin et de bien gagner sa vie.

Est-ce qu’il faut parler allemand pour s’installer à Berlin ?

Au départ, l’anglais devrait être suffisant pour la vie courante (quoique lors de l’inscription à la mairie, il y a des chances pour que vous tombiez sur un employé qui ne parle qu’allemand). Certains vivent depuis des années à Berlin sans avoir appris l’allemand. Personnellement je trouve qu’habiter dans un pays sans faire l’effort d’apprendre la langue, c’est nul niveau intégration.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elodieberlin 5733 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte