Magazine Cuisine

La soupe poireaux-pommes de terre de Marguerite Duras

Par Lacuisinedufrigo

soupe poireaux pommes de terre
L’anecdote :
« On croit savoir la faire, elle paraît si simple, et trop souvent on la néglige. Il faut qu’elle cuise entre quinze et vingt minutes et non pas deux heures – toutes les femmes françaises font trop cuire les légumes et les soupes. »
Marguerite Duras, Outside
Je ne vous ai encore jamais parlé de ma passion pour la lecture, ni de l’un de mes auteurs préférés, Marguerite Duras. Un barrage contre le Pacifique, L’amant, Le marin de Gibraltar, Emilie L… Ces émotions intenses, ces ambiances sensuelles, cette attente. Alors quand je suis tombée sur sa description de la soupe poireaux-pommes de terre, j’ai scrupuleusement respecté ses instructions !

La recette :
Préparation 10 min, cuisson 20 min
- 500 g de pommes de terre
- 1 gros poireau
- 2 cuillères de crème fraîche
- 1/2 cube de bouillon de volaille
- 1/2 oignon
- 1 litre d’eau
- sel, poivre, muscade
Lavez, épluchez et coupez en petits morceaux les pommes de terre, les poireaux et l’oignon. Portez votre eau à ébullition et ajoutez le bouillon cube, puis l’oignon, les pommes de terre et enfin les poireaux. Assaisonnez et laissez cuire 20 min maximum. Au moment de servir, ajoutez la crème et écrasez rapidement les pommes de terre.

Mon astuce : (enfin celle de Marguerite)
« On la sert soit sans rien, soit avec du beurre frais ou de la crème fraîche. On peut aussi y ajouter des croûtons au moment de servir (…) »

L’addition SVP !
0,90 (poireau) + 0,75 (pommes de terre) + 0,20 (bouillon cube, oignon, crème) = 1,85 € les 4 assiettes de soupe poireaux-pommes de terre



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lacuisinedufrigo 590 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines