Magazine Culture

J'ai vu Lincoln de Spielberg

Publié le 12 mars 2013 par Etsinonrien
J'ai vu Lincoln de Spielberg  A priori, peu de chance d'être déçue avec ce réalisateur, bien que je ne sois pas une fan absolue. Le thème du film m'intéressait beaucoup, en bonne anglophile que je suis j'ai longtemps été.
Synopsis : Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir. 
Cool, non? Eh bien non. Enfin, si, mais un peu seulement. Evidemment, on ne peut que louer le magnifique jeu d'acteur de Daniel Day-Lewis, so sexy même derrière l'austérité d'un président du 19ème siècle. Evidemment, on a affaire à Spielberg, avec de superbes images, une belle lumière, d'excellents acteurs. Evidemment, le scénario tient la route du début jusqu'à la fin.

Alors, quoi? Alors, je me dis simplement qu'il faut quand même avoir une solide culture en histoire des Etats-Unis pour y comprendre quelque chose. Il s'agit d'une fresque historique retraçant un aspect politique très précis du mandat  de Lincoln. Franchement, même avec quatre années de civilisation américaine à mon compteur, il m'a fallu beaucoup de concentration pour tout suivre. Quant à Jules, beaucoup moins US-addict que moi, il m'a clairement signifié qu'il a surtout profité du talent de réalisateur de Spielberg plus que de l'intrigue. Un bon film, donc, mais qui parlera surtout aux anglophiles avertis.




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Etsinonrien 318 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte