
Ceci jusqu'à Action Comics Weekly 614. Là, Peter David décide d'explorer un peu ce concept fumeux d'homme sans peur, et oppose à Hal Jordan un individu capable de jouer avec ses émotions. La jalousie, la rage, la haine, la culpabilité, Jordan est sensible et tombe sous l'effet du pouvoir de son ennemi. Mais au moment de ressentir la peur, rien de rien. Hal est vraiment without fear!


Hal est curieux, et il souhaite en savoir plus lui même. alors il demande à son anneau si vraiment il est totalement exempt de la plus minime trace de peur. Bien sur, répond l'anneau, puisque lorsque Abin Sur a cherché un successeur sans peur, il a pris soin de modifier la psyché du nouveau candidat, pour obtenir le cobaye parfait. Quoi! Hal Jordan lobotomisé, ou tout du moins "cérébralement retouché"! En voilà un scoop!


Pourtant, une telle histoire, avec un tel potentiel, va vite passer à la trappe, et assez rapidement, James Owsley, dans Secret Origins 36, va représenter une rencontre plus conventionnelle et standardisée entre Abin Sur et Hal Jordan, qui nous renvoie au mythe de l'aviateur courageux et qui dompte sa peur tout seul.

D'ailleurs, dans la mini série Emerald Dawn, la donne est simplement modifiée. Hal n'est plus un homme sans peur (with no fear) mais un homme qui dépasse la peur (overcome fear). Distingo d'importance.

Mais durant la récente Guerre du Corps de Sinestro, Hal Jordan en remet une couche, tout en corrigeant son ancien ami : un Green Lantern ne connaît pas la peur. Tiens, prends-ça dans les gencives.
Sauf que non... Dans Secret Origin du même Johns (Green Lantern 30), le terme "overcome" fear revient. Il s'agit donc bien de la dépasser, ma maîtriser, ce qui veut dire, au fond, la reconnaître, la posséder au fond de soi. Alors Hal, avec ou sans peur, dis-donc?
