Magazine Culture

Un homme trop facile, Eric-Emmanuel Schmitt

Publié le 12 mars 2013 par Bouquinovore @bouquinovore

Un homme trop facile, Eric-Emmanuel Schmitt
Auteur: Eric-EmmanuelSchmitt   Titre Original: Un homme trop facile Date de Parution : 30 janvier 2013 Éditeur : Albin Michel Nombre de pages : 120 Lu : Mars 2013 Prix : 14,00€ 13,30€


Quatrième de couverture :Comédien célèbre et adoré du public, Alex s’apprête à entrer en scène pour la première du Misanthrope lorsqu’Alceste lui apparait dans son miroir. Le « vrai » Alceste, l’homme aux rubans verts de Molière... La stupeur passée, la conversation s engage (mal) entre l’acteur d’aujourd’hui et le farouche atrabilaire de 1666, furieux de se voir interpréter par un homme aussi léger et doué pour le bonheur. La guerre est déclarée entre celui qui voudrait changer le monde et celui qui l'accepte tel qu'il est. Qui triomphera, de l’idéaliste en colère qui s indigne de la vie ou de l'aimable libertin qui la trouve amusante ? Et lequel des deux gagnera les faveurs de l’insaisissable Célimène ?
Mon avis : Avec Eric-Emmanuel Schmitt, il y a une chose que je ne sais pas. Est-ce que j’aime lire des pièces de théâtre ou est-ce que j’aime lire ses pièces de théâtre ? C’est la grande question que je me pose, mais voila une nouvelle fois je suis resté sans voix face a ce livre. Je me souviens des pièces de théâtre que nous devions lire au lycée et mon enthousiasme n’était pas le même. Cette fois-ci l’auteur nous emmène dans le monde du théâtre, un acteur avec une certaine notoriété s’apprête a jouer pour a première fois sur scène le misanthrope de Molière et se retrouve confronté a Alceste sorti du miroir de sa loge. Petit à petit Alex (l’acteur) rentrera dans la peau de son personnage tout en gardant sa part d’humanité, d’altruisme qui manque à Alceste misanthrope par excellence qui déteste en soit le genre humain. Alex trouve des excuses au caractère des autres protagonistes du livre lorsqu’Alceste ne leur trouve que des défauts. A l’époque du lycée j’avais étudié du théâtre d’Eric-Emmanuel Schmitt j’aurais certainement apprécié beaucoup plus ce genre littéraire. Je vous invite donc à découvrir cette nouvelle pièce de l’auteur et par la même occasion si cela vous dit de lire le Visiteur qui est à mes yeux la meilleur de l’auteur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bouquinovore 20707 partages Voir son blog

Magazines