Magazine Entreprise

Le livre qui a changé ma vie (vous avez déjà pensé à changer de métier?)

Publié le 12 mars 2013 par Ilstartups @i_love_startups

le-livre-qui-a-changé-ma-vie-ou-comment-changer-de-métierIl y 2 ans, j’en avais marre de mon métier. Je voulais faire quelque chose qui me passionne un peu plus… mais je ne savais pas « quoi faire de ma vie ».
J’ai lu ce livre, « Découvrez vos points forts ». Depuis, j’ai réussi à trouver un métier qui me convient.
Voici comment ce livre m’a aidé… 

A qui est destiné ce livre

A tous les gens qui ont envie de changer de métier, de faire autre chose, sans savoir quoi exactement. Mais pas seulement,… ce livre peut vous aider à mieux prendre conscience de vos points forts. Bref, cela peut être utile à tout le monde, pour pouvoir mieux se vendre en entretien ou mieux parler de vous en utilisant des mots plus justes.
Ce livre va avec un questionnaire en ligne qui vous donnera vos 5 points forts principaux.

5 raisons pour lesquelles ce livre peut vous aider (petit résumé des points clés du livre)

  1. Vers la fin de notre « adolescence », notre cerveau acquiert un fonctionnement stable tout au long de notre vie. Nos préférences, notre manière de travailler,… ne changent plus. C’est justement ce fonctionnement stable et instinctif de votre cerveau que ce livre a pour ambition de découvrir.
  2. Pour progresser, on nous apprend à corriger et à travailler nos points faibles, pour soit disant devenir meilleurs (c’est ce qu’on apprend à l’école et en entreprise!!!). C’est du BULLSHIT! Les points faibles doivent être travaillés uniquement si ils sont VRAIMENT handicapants. Sinon, pensez uniquement à faire un travail en lien avec vos points forts.
  3. Changer de métier ne veut pas dire changer de secteur ou changer d’entreprise. Ce livre a pour but de vous donner les caractéristiques du métier qui vous correspond! Plusieurs métiers peuvent vous correspondre.
  4. Faites un métier en lien avec points forts, vous y serez d’autant plus épanoui et efficace
  5. Un questionnaire vraiment bien fait: le livre va avec un questionnaire de près de 200 questions à répondre en 20 secondes chacune. C’est ce questionnaire qui vous donnera vos points forts.

Mes 5 points forts et comment ils m’ont aidé à identifier un nouveau métier

Le questionnaire vous donne vos 5 points forts principaux parmi une liste de 34 points forts. Ces point forts sont classés par type (relationnel, réflexion, leadership, action,…).

J’ai obtenu au questionnaire les résultats suivants; voici mes 5 points forts et modes de fonctionnement de mon cerveau:

  1. Inclusion (point fort relationnel): en gros, je considère que tout le monde fait partie du même groupe.
  2. Idéation (point fort lié à la réflexion): je suis passionné par les idées, sous toutes leurs formes, et par les mécanismes cachés qui expliquent les choses.
  3. Stratégique (point fort lié à la réflexion): capacité à imaginer des scénarios potentiels pour l’avenir et à se forger de fortes convictions sur les scénarios à privilégier.
  4. Connexion (point fort lié à la réflexion): sentiment fort que toutes les choses et les gens sont connectés entre eux.
  5. Futuriste (point fort lié à la réflexion): j’adore imaginer le futur, comment les choses pourraient être meilleures. « Et si on faisait plutôt autrement? » « Et si on faisait plutôt comme ça à la place? » font partie de mes questions préférées!

Des points forts qui m’ont aidé à mieux comprendre mon insatisfaction dans mon métier précédent.
Quand j’ai fait ce test, j’étais consultant. J’aimais déjà travailler sur les questions d’innovation. Cela n’a pas changé. J’adorais concevoir de nouveaux projets et travailler avec les gens qui m’entouraient. Néanmoins, une grosse partie du travail était orientée vers l’action et la réalisation de tâches concrètes avec des deadlines serrées. Je savais déjà que j’aimais surtout le travail conceptuel, mais je pensais que j’étais simplement « flemmard » pour faire les choses. Ce livre m’a fait prendre conscience que peut être j’avais des forces pour un travail plus orienté vers la réflexion pure (4 de mes points forts sur 5 sont liés au travail de réflexion, alors que l’entreprise privilégie surtout l’action et le concret!).

Petit à petit, j’ai éliminé la liste des métiers auxquels j’avais pensé (créateur d’entreprise, journaliste, community manager, consultant marketing,…). Cela m’a pris plus de 2 ans pour devenir sûr de mon choix de réorientation professionnelle. J’ai gardé en tête ces 5 forces. Je me suis aperçu progressivement que les tâches où je sollicitais ces points forts étaient les tâches qui m’étaient les plus agréables et où souvent j’avais de bons retours de la part de mes chefs. Finalement, j’ai pris conscience qu’un travail d’enseignant-chercheur me conviendrait très bien.

Aujourd’hui, j’ai débuté une thèse depuis 6 mois. Désormais, j’aime vraiment ce que je fais et je suis confiant dans le fait qu’un avenir de chercheur me correspond bien. Bref, je suis passé de consultant à chercheur… Ce livre m’a permis d’identifier mon nouveau métier.
NB: Le livre détaille de nombreux autres exemples et explique comment différentes personnes exercent leur forces dans les métiers qu’ils aiment.

J’ai conseillé ce livre à 8 personnes autour de moi. Voici ce qu’ils en ont pensé.

Certains cherchaient un nouveau métier, d’autres aimaient ce qu’ils faisaient et ont fait le questionnaire par curiosité. Ceux qui aimaient leur travail ont retrouvé les points forts qu’ils utilisaient au quotidien. D’autres ont pu envisager de changer de métier.
Par exemple, Caroline a pris conscience qu’il était important pour elle de faire un métier où elle apprend à faire de nouvelles choses régulièrement. Un de ses points forts était « studieux ». Après cette lecture, elle a commencé à préparer sa reconversion professionnelle. Elle était contrôleuse de gestion, elle est aujourd’hui devenue développeuse web: un métier où il faut tous les jours apprendre et suivre les nouvelles évolutions informatiques.
Guillaume a pris conscience de certaines qualités qui lui sont propres. On fait des choses naturellement… et on ne se rend plus compte que c’est un point fort. Par exemple, Guillaume a comme point fort « responsable ». Pour lui, il était normal de faire bien les choses qu’on attend de lui. Ce qui n’est pas du tout le cas de tout le monde, non? Comme Guillaume, cette liste de points forts m’a aussi aidé à mieux comprendre quels étaient mes points forts… que je ne voyais plus, tellement ils faisaient partie de moi.

Identifier un nouveau métier puis… changer de métier ! La route est longue.

Bref, ce livre peut vraiment aider à identifier un nouveau métier. Mais cela demande du travail et du temps: en effet, le questionnaire, si juste soit-il, ne vous livrera pas une liste de métiers toute prête. J’espère que ce livre pourra vous aider aussi. Merci à Thibault, de l’école des finances personnelles, pour m’avoir fait découvrir ce livre il y a bientôt 3 ans! Et n’oubliez pas, même si ce livre vous aide à identifier un nouveau métier, ce n’est qu’une partie du travail… ensuite commence le long travail de réorientation (formation, candidatures,…)! ça prends du temps et beaucoup d’efforts, surtout en France où les gens qui changent de métier sont un peu perçus comme « instables ». Ce livre pourra peut être vous renforcer dans vos convictions si vous souhaitez changer de métier.

Si ce livre et son questionnaire vous intéressent, vous devrez acheter le livre sur lequel se trouve un code d’accès au questionnaire à usage unique. Evidemment, je ne regrette pas cet achat, mais il faut tout de même être prêt à y mettre les 26€ qui vont bien…

Et vous, il vous a aidé ce livre? Comment s’est passé votre changement de métier?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ilstartups 590 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte