Magazine Cinéma

Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere 2013

Publié le 12 mars 2013 par Boustoune

Espoirs 2013 - 16

En 1981, Eugène et Marlène Moineau créaient le Prix Jean Gabin, récompensant un jeune acteur au talent prometteur. Un prix qui a ensuite été rebaptisé Prix Patrick Dewaere, à partir de 2008.
En 1984, ils créaient son pendant féminin, le prix Romy Schneider.
Le concept? Le vote collégial d’un groupe de journalistes masculins pour désigner le meilleur espoir féminin, à partir d’une liste de nommées établie sur la base des films sortis l’année écoulée. Et le même vote d’un groupe de journalistes féminines pour désigner le meilleur espoir masculin.
Force est de constater que ces jurys se sont rarement trompés dans leur choix. Hormis quelques primés qui ont rapidement disparu des écrans, la liste des lauréat(e)s a fière allure. Chez les acteurs, on trouve Thierry Lhermitte, Gérard Lanvin, François Cluzet, Vincent Lindon, Lambert Wlson, Fabrice Luchini, Yvan Attal, Clovis Cornillac ou Joeystarr… Chez les actrices, il y a Juliette Binoche, Vanessa Paradis, Elsa Zylberstein, Sandrine Kiberlain, Julie Gayet, Isabelle Carré, Cécile De France, Mélanie Laurent, Bérénice Béjo… Pas mal, non?

On est prêts à parier qu’ils ne se sont pas trompé non plus cette année, car la liste des nommés exhale le talent pur.
Côté garçons, Raphaël Personnaz (La Princesse de Montpensier, Trois mondes, …), Pierre Niney (J’aime regarder les filles, 20 ans d’écart,…) et Matthias Schoenaerts (Bullhead, De rouille et d’os,…).
Côté fille, Izia Higelin (Mauvaise fille), Soko (Bye bye blondie, Augustine) et Céline Sallette (L’Apollonide, Ici-bas, Le Capital).

Espoirs 2013 - 1

La cérémonie de remise des trophées 2013 a eu lieu le 11 mars à l’hôtel Park-Hyatt, à Paris, et a été animée par Eric Nalleau et Sophie Brafman, en présence de Lola Dewaere, la fille de Patrick Dewaere, elle aussi comédienne – et prometteuse.
Au terme d’un insoutenable suspense, Costa Gavras et Catherine Corsini ont respectivement remis les prix Romy Schneider et Patrick Deawaere à… roulements de tambours…
… Céline Sallette et Raphaël Personnaz.

Espoirs 2013 - 3

Céline Sallette était l’actrice la plus expérimentée du trio de nommées. Elle s’est illustrée notamment dans Meurtrières de Patrick Grandperret, dens L’Appolonide, souvenirs de la maison close, de Bertrand Bonello et, en 2012, dans le rôle principal de Ici-bas.
Il était temps de la distinguer en tant qu’espoir du cinéma français, car elle a déjà une jolie filmographie derrière elle… 

Raphaël Personnaz, de son côté, a été remarqué dans La Princesse de Montpensier, de Bertrand Tavernier, et dans Trois mondes  de Catherine Corsini. On a aussi pu le découvrir dans After, de Géraldine Maillet, et dans La Stratégie de la poussette, aux côtés de Charlotte Le Bon. On le verra bientôt dans le rôle de Benjamin Malaussène dans Au bonheur des ogres, d’après le roman de Daniel Pennac.
Il s’est dit flatté de recevoir le prix Patrick Dewaere, car l’acteur de Série Noire est son modèle depuis longtemps. Il y a d’ailleurs un petit air de ressemblance…

Espoirs 2013 - 15

Ces choix peuvent être discutables, bien sûr, puisque les perdants du jour ont aussi un talent fou et sont également promis à un bel avenir. Mais, c’est indéniable, les deux lauréats ont fière allure. On attend juste qu’ils se montrent dignes de la confiance placée en eux, et qu’ils participent à de belles aventures cinématographiques pour continuer à nous émouvoir sur grand écran…

Ci-après, quelques photos de la cérémonie… :

Espoirs 2013 - 5

Espoirs 2013 - 7

Espoirs 2013 - 8

Espoirs 2013 - 9

Espoirs 2013 - 10

Espoirs 2013 - 11

Espoirs 2013 - 13

Espoirs 2013 - 2

Espoirs 2013 - 14

Espoirs 2013 - 4

Espoirs 2013 - 15

Espoirs 2013 - 17


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Boustoune 2983 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines