Film musical de Tom Hooper avec Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway, Amanda Seyfried, Helena Bonham Carter, Sarah Baron Cohen, Eddie Redmayne, Aaron Tveit, Samantha Barks, Daniel Huttleston, Cavin Cornwall, Josef Altin, David Hawley, Adam Jones, John Barr (II), Tony Rohr, Richard Dixon, Andy Beckwith, Stephen Bent …
Synopsis : Dans la France du 19e siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d’amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l’affirmation intemporelle de la force inépuisable de l’âme humaine. Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais
Ce drame musical est adapté de la comédie musicale dont les représentations ont fait le tour du monde (le spectacle a été joué dans de manière ininterrompue depuis 1985 partout dans le monde). Claude-Michel Schönberg, Alain Boublil et Herbert Kretzmeront ont écrit une chanson supplémentaire, exclusivement pour le film. Les acteurs ont dû chanter en direct sur le plateau afin de mieux retranscrire l’émotion des chansons. Les Misérables a été tourné durant 12 semaines au sein de nombreux décors réels et artificiels, dans les célèbres studios Pinewood en Angleterre. Le chef d’œuvre de Victor Hugo, Les misérables a déjà connu de nombreuses adaptations. Pour Celle ci, l’actrice Anne Hathaway a reçu l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour ce film.
Les misérables, la version de Tom Hooper se veut une grande fresque spectaculaire. Ce drame musical va ravir les fans de comédie musicale ! pour les autres, comme moi, c’est plus difficile.
Malgré la qualité du casting, mais qui fait aussi défaut par l’interprétation des chansons, (chantées en direct au moment du tournage), ce sont de bons acteurs, ce ne sont pas hélas des chanteurs. Si Hugh Jackman et La jolie Anne Hathaway (qui a coupé ses vrais cheveux face à la caméra) sont convaincants. Elle offre une très belle interprétation de I Dreamed a Dream. On ne peut pas en dire autant de Russell Crowe et son rôle, très mal chanté, de Javert ! Plutôt que d’effrayer il fait sourire !! Bonham Carter et Sacha Baron Cohen en Thenardier sont plus ridicules que angoissants, ce qui est dommage car l’aspect dramatique est nul.
Les Misérables ce sont donc 2 h 30 de chansons, qui passée l’interprétation de Anne Hathaway, nous fatiguent au plus au point.
Le véritable problème de ce film est qu’il ne déclenche aucune émotion si ce n’est de l’agacement face à ce blockbuster larmoyant dépourvu de sentiments (concu uniquement pour la course aux Oscars ?)
Sortie en France le 13 février 2013- distribué par Universal Pictures international france