Magazine Culture

Une enseignante noire suspendue apres avoir appele un eleve « garcon chocolat »

Publié le 13 mars 2013 par Zafro @zafroland

Une enseignante du collège de Blanche Ely a été suspendue pour une semaine sans salaire et contrainte à entamer une formation de sensibilisation à la diversité. C’est sa punition pour avoir appelé un étudiant noir « petit garçon chocolat » en face de toute la classe.

L'enseignante mise en cause : Leslie Rainer.

L’enseignante mise en cause : Leslie Rainer.

(Etats-Unis) La décision de l’administration intervient plus d’un an après que l’enseignante ait été accusée des faits. Elle se battait depuis pour prouver que ses commentaires n’avaient été en aucun cas racistes. Un des points en sa faveur était qu’elle est elle-même noire et elle dit qu’en tant qu’afro-américaine ces mots sortant de sa bouche étaient plutôt affectueux.

« Appeler quelqu’un de la même couleur que soi ‘chocolat’ n’est pas une insulte », a-t-elle précisé.

La cour a déterminé que l’étudiant concerné était lui-même partiellement afro-américain, mais aussi de descendance caribéenne (République dominicaine). Contactée par téléphone afin d’avoir son sentiment, la grand-mère du jeune garçon a déclaré qu’il avait été troublé par le fait que son professeur l’appelle « chocolat ».

Alors que les têtes pensantes de l’administration de l’école étaient aussi mécontentes, il a été voté unanimement lundi passé que la professeur se soumettrait à une suspension immédiate d’une semaine et se soumettrait à une formation d’apprentissage autour de la diversité. Cela était toutefois moindre que la suspension de deux semaines pour laquelle ils avaient premièrement voté l’an passé.

L’avocat de la défense dit que toute la classe d’école avait eu à se moquer de l’étudiant, et le surnom qui lui a été donné lui a donc valut une grande frustration, d’autant plus qu’il n’avait pas pu répondre par respect pour son professeur.

L’enseignante Rainer aurait appelé l’étudiant « chocolat » a plusieurs reprises ce même jour, afin de le reprendre en raison de son comportement dispersé. L’étudiant avait secrètement enregistré une partie de ses dires où elle déclare :

« Je te préviens uen fois mais pas deux chocolat ! »

Après que l’appareil de l’étudiant s’arrêta d’enregistrer, l’enseignante l’aurait traité de « little chocolate boy » et « the dark chocolate nobody likes to eat » (= le chocolat noir que personne ne veut jamais manger).

L’enseingnante aurait déjà eu des remontrances dans le passé, par exemple en 2010 alors qu’elle était accusée avec un autre enseignant d’avoir versé de l’eau bénite sur un professeur athé. Dans ce cas elle fut relaxée de toute charge.

Mais dans ce cas elle avait plusieurs étudiants contre elle. Des descendants afro-américano-haïtiens affirmèrent à la cour qu’elle leur avait dit un jour :

« J’aimerais qu’ils vous mettent dans un bateau pour que vous rentriez chez vous. »

On ne saura pas le fin mot de l’histoire dans le cas présent. La version complète serait que c’est l’étudiant lui-même qui avait d’abord appelé sa professeur « fat chocolat » (gros chocolat) après avoir découvert une barre de chocolat sur son bureau ; la professeur aurait juste répliqué qu’il était aussi un « chocolat ». Bien qu’elle ait été punie, la professeur s’est défendue jusqu’à la fin de ne pas avoir utilisé de propos racistes dans sa classe.

Source


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zafro 2110436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines