Magazine Culture

Eglise homosexuelle au nigeria : house of rainbow

Publié le 13 mars 2013 par Zafro @zafroland

EGLISE HOMOSEXUELLE AU NIGERIA : NIGERIAN GAY CHURCH

Moins de 6 ans après l’ouverture de l’église nigérianne réservée aux homosexuelle nommée « House of rainbow » (la maison du rayon de soleil), celle-ci s’est récemment vue attaquée par des résidents de la ville de Lagos, et a dû fermer pour une durée indéterminée (adresse du site : 36/38 Yakoyo street, Ojodu Berger, Lagos).

Fondée par un homosexuel nigérian, le Révérend Rawland Olajide Macaulay, la House of rainbow est une église unique dans son genre en Afrique accueillant toutes les personnes homosexuelles du territoire, mais aussi tous les opprimés, les marginaux, les laissé-pour-compte. L’objectif essentiel reste toutefois de permettre le rassemblement de personnes qui partagent leur croyance en Dieu, et qui seront guidées afin d’apprendre à s’affirmer socialement et au travers de leur sexualité et de leur spiritualité.

Le Révérend Macaulay, un avocat de formation et le fils d’un révérend qui possède une des plus grandes églises de Lagos, reçoit bien des appuis financiers d’organisations homosexuelles, bien que celui-ci ne réside pas au Nigéria mais à Londres, où il est forcé à l’exil.

Rowland Olajide Macaulay

Le prêtre homosexuel Rowland Olajide Macaulay.

L’église aurait deux autres entités, l’une au Ghana et l’autre en Grande-Bretagne. Bien que chapeauté par le Révérend Macaulay avec un devoir de rapporter ses agissements, elle opère de son propre gré à Lagos. Un des leaders local a dit :

« Nous avons de nouveaux sous-groupes au Malawi et au Ghana. Il y a actuellement trois groupes au Nigéria, deux au Ghana et un autre en Grande-Bretagne puis encore au Malawi et au Burundi. Ils sont tous managés par des volontaires qui travaillent sous le couvert de nos guides religieux locaux (…) Nous avons 12 leaders locaux dans 6 pays différents (…) Nous ne sommes pas fermés au fait d’avoir aussi des entités en France, aux Pays-Bas, en Côte d’Ivoire, etc. »

A son tour le Révérend Macaulay a déclaré :

« Mon église est la voix de toutes les jeunes générations de citoyens, d’activistes, de croyants, dans le sens progressiste du terme. Ils ont peur de notre influence montante alors que nous gagnons des alliés venus de partout. »

Capture d’écran 2013-03-13 à 14.58.38

Ils souhaite faire accepter l’homosexualité dans son pays mais il s’est exilé à Londres au risque d’être condamné jusqu’à 14 années de prison au Nigéria, pour le simple fait de ses choix sexuels. Qu’en est-il de ceux qui n’ont pas les moyens de partir ? S’affichent-ils dans un tel endroit au risque d’être pêchés par la police ? C’est une situation assez ambiguë.

La vidéo ci-dessous montre une petite manifestation d’activistes homosexuels d’origine nigérianne, dans les rues de New-York l’an passé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zafro 2110436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines