Magazine Culture

Quand France inter dérape sur des araignées

Publié le 13 avril 2008 par Carlitablog666

www.bakchich.info est toujours à la pointe du politiquement incorrect la preuve :

 

Le directeur de France inter écoute-t-il France inter ? Il aura fallu cinq jours pour qu'une publicité quelque peu ahurissante – diffusée en boucle sur l'antenne – qui comparait les locataires d'immeuble, tantôt à des rongeurs, tantôt à des araignées, finisse par attirer l'attention des responsables de Radio France.

Il s'agissait de la promotion du Pass GRL, cher à la fringante Christine Boutin. Le Pass GRL (Garantie du Risque Locatif) vise à protéger le propriétaire contre le locataire indélicat. Dans la France de Sarkozy, le contraire surprendrait. Aussi, dans ces messages, le locataire se trouve comparé tantôt à une souris, tantôt à une « araignée invertébrée » qui « s'installe dans un appartement inhabité pour y tisser lentement sa toile. Il est très difficile de la déloger bien qu'elle ne paie aucun loyer et qu'elle dégrade considérablement les lieux ».

Evidemment, tout rapprochement avec des rats, des cafards et autre vermines relèverait de la mauvaise foi. C'est pourtant ainsi que de nombreux auditeurs ont perçu le délicat message.

Au moment où des millions de français galèrent pour se loger, où les expulsions locatives se multiplient, où la fondation Abbé Pierre rappelle que 3 millions de français sont mal logés et que 1,5 million de familles sont en attente d'un logement social, au moment où des municipalités préfèrent payer des amendes plutôt que de construire des logements sociaux comme le veut la loi SRU – comme à Neuilly, où l'on préfère éviter les risques liés à la mixité sociale –, on peut comprendre que certains auditeurs se soient sentis modérément flattés d'être assimilés à des rongeurs parasites et à des insectes malfaisants.

France inter écouté l'indifférence

Des centaines de protestations sont arrivées à Radio France. Mais en vain. Aucune réaction des animateurs et des journalistes de l'antenne durant quatre jours. Courageux, mais peu téméraires.

Enfin, jeudi à 15 heures, dans son émission « Là-bas si j'y suis », Daniel Mermet diffusait des messages d'auditeurs furibards, et faisait entendre le spot publicitaire en question tout en donnant le numéro direct du service auditeur.

Devant l'avalanche de protestations, la direction de Radio France a été contrainte de suspendre la diffusion du spot tout en en essayant d'écraser un peu piteusement cette grosse bavure.

Incompétence ou mépris pour les 5 millions d'auditeurs qui chaque jour écoutent France inter ? Ce serait un bon sujet de débat à proposer aux auditeurs.

Samedi, dans l'émission « Zapping », le médiateur de Radio France annonçait très sobrement la suspension de la diffusion, reconnaissant d'une petite voix : « on aurait pu refuser peut-être avant ».

On aurait pu, en effet.

 

Un peu hallucinant des fois les vérifications.

 

 

 

 Pour en savoir plus :

Le PASS-GRL® est un dispositif qui conjugue les avantages d'un contrat d'assurance contre les impayés de loyer avec la garantie d'un traitement social de l'impayé du locataire en difficulté. Il a été conçu par les partenaires sociaux du 1 % Logement avec l'Etat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carlitablog666 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine