Magazine Culture

La BD fait son Festival !

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour bonjour !

Comment allez-vous en ce milieu de semaine ? Moi, plutôt bien et je suis venue vous parler d’une BD que j’ai reçu dans le cadre d’un évènement organisé par Priceminister, « La BD fait son Festival ».

J’ai du choisir l’un des ouvrages de la Sélection Officielle du festival d’Angoulême, Automne, de Jon McNaught fut mon « coup de cœur ».

Je suis d’ailleurs ravie de mon choix, cette BD est superbe!

IMG_1814

L’objet en lui-même est déjà très beau, avec sa couverture cartonnée illustrée ! J’aime le dessin de Jon McNaught, que j’ai seulement découvert à travers cette lecture. Mais si comme moi, vous êtes curieux, je vous invite à aller visiter son site pour en connaître un peu plus sur lui et sur ses œuvres: c’est par ici.

Automne (ou Dockwood, son titre original) est son dernier livre publié chez Nobrow en 2012, et traduit en français par Judith Taboy en 2013.

Cette BD raconte « deux histoires d’arrière-saison » qui se déroulent dans la petite ville de Dockwood. Des histoires simples, la vie quotidienne de ses habitants. Comme ce jeune garçon de cuisine qui travaille dans une maison de retraite, ses pensionnaires tranquilles, les animaux qui, eux aussi vaquent à leurs occupations habituelles. Tous ces petits riens s’enchaînent naturellement, au gré du vent d’automne.

IMG_1819

L’album garde un nuancier de couleurs continuel, régulier, avec du marron foncé et clair, du gris, du bleu et du blanc. J’aime ces couleurs, elles donnent un ton particulier à la BD, une ambiance singulière dans laquelle je me suis plu à errer. Et j’ai bien l’impression qu’elles représentent l’univers assez caractéristique de l’auteur.

Je dois noter cette ouvrage, et même si je n’ai pas beaucoup de références dans le médium de la BD, je vais donner une « bonne note » à celle-ci: je crois qu’elle vaut un beau 8/10.

J’ai trouvé cette lecture très agréable et cette atmosphère plaisante ! Et vous ?

Je remercie Priceminister pour cet évènement, j’apprécie ce principe: une BD contre une critique !

Partager cet article :

Share to Twitter
Share to Facebook
Share to Google Plus

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines