Magazine Culture

Festival International du Film d’Aubagne : cinéma et musique à la fête du 18 au 23 mars

Publié le 14 mars 2013 par Thierry Gil @daubagnealalune
Festival International du Film d’Aubagne : cinéma et musique à la fête du 18 au 23 mars

« Fuga » réalisé par Juan Antonio Espigares – Espagne – compétition court métrage.

Fifa 2013. N’y voyez point là une association sportive mais plutôt une équipe de compositeurs et de réalisateurs. Leur lien commun : le cinéma. Et ça fait quelques années qu’ils ont l’habitude de se retrouver lors des tous premiers jours du printemps, à Aubagne, pour fêter la musique et le cinéma.

De la Musique

De prestigieux parrains se sont déjà penchés sur le berceau qui est aujourd’hui devenu le rendez-vous incontournable des amoureux et des professionnels de la musique et du cinéma : Pierre Tchernia, Eric Demarsan, Jean-Claude Petit, Michael Lonsdale, Bertrand Tavernier, Olivier Gourmet… Et 2013 verra cette liste déjà conséquente s’enrichir de noms prestigieux au premier rang de laquelle on découvrira Bruno Coulais. Le compositeur multi césarisé est connu du grand public pour son travail pour « les Choristes » de Christophe Barratier avec notamment Gérard Jugnot. Mais sa filmographie est exceptionnelle avec des films comme « Himalaya », « Microcosmos », « Le Peuple migrateur »… Il a promis au Festival une pièce spécialement pour Aubagne. Promesse tenue puisque Jean-Michel Bernard, lui aussi compositeur de B.O., mais encore formidable pianiste, viendra donner concert le jeudi 21 mars au Comœdia pour interpréter création, avec quelques-unes des siennes : « Hugo Cabret, « Les rivières pourpres », « La science des rêves »…

Du cinéma

Mais cette formation, non sportive mais musicale, nous offre aussi à voir. Les compétitions internationales, que nous avons eu la chance de visionner en avant première, sont de véritables invitations à la découverte et aux voyages. Courts comme longs ont été sélectionnés pour la qualité générale du film bien sûr, mais avec une oreille implacable sur la qualité de leur bande son. Dans la sélection longs, on rencontrera des réalisatrices et des réalisateurs qui ont fait leurs premières armes au FIFA. C’est le cas de Nolween Lemesle qui réalisa son premier court grâce au dispositif SiRAR, le si bien nommé. Avec son premier long « Des morceaux de moi », elle a déjà remporté le prix du meilleur premier film au Festival du Film Francophone de Namur. Naturellement en compétition.

Restons en Belgique, pays très représenté dans la sélection cette année, preuve que le cinéma Belge est particulièrement créatif « Dead Man Talking » de Patrick Ridremont avec François Berléand, est un film que l’on peut qualifié d’ovni. Dans une atmosphère quelque peu surréaliste, c’est le thème de la téléréalité qui est traité. Imaginez un condamné à mort suspendu à la vie à cause d’une émission de téléréalité ! Les derniers mots d’un condamné ne pouvant être interrompus, jour après jour le condamne parle, parle… Et autour de cet homme qui s’accroche à la vie sans vraiment savoir pourquoi, le microcosme de cette prison hors du temps se met à dérailler. Les personnages sont beaux, riches de leurs sensibilité, touchant par l’errance de leurs âmes. Berléant, en directeur de prison acariâtre, ancre le film dans une espèce de réalité. C’est aussi le dernier film de Christian Marin, inoubliable Laverdure des « Chevalier du ciel ». Il interprète le savoureux confesseur autorisé des condamnés sur le départ. Etonnant de douceur, il joue ce rôle décalé avec une rare qualité. Une raison de plus de ne pas rater ce film.

Festival International du Film d’Aubagne : cinéma et musique à la fête du 18 au 23 mars

« Dead Man Talking » réalisé par Patrick Ridremont – Belgique – Compétition long métrage.

Espace Pro

Le FIFA c’est aussi un lieu de rencontre pour les professionnels du 7e Art : tables rondes, master class, speed dating entre réalisateurs compositeurs et producteurs. Un volet de la programmation qui affirme encore plus la volonté du FIFA d’aider et de porter la jeune création. Et puisque nous parlons de Master class, saluons Selma Mutal qui a accepté de conduire 8 jeunes compositeurs pour la création du ciné concert de clôture du festival 2013, unanimement salué par le public depuis sa création. Enorme challenge que de créer un ciné concert en 10 jours, jusqu’à présent réussi. C’est le moins que nous souhaitons à Selma Mutal et au 14ème Festival International du Film d’Aubagne pour les dernières mesures de sa partition 2013.

Tout le programme et toutes les informations sur www.cineaubagne.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Gil 4963 partages Voir son profil
Voir son blog