Magazine Cinéma

A tombeau ouvert (Bringing out the Dead)

Publié le 14 mars 2013 par Cinephileamateur
A tombeau ouvert De : Martin Scorsese.
Avec : Nicolas Cage, Patricia Arquette, John Goodman, Ving Rhames, Tom Sizemore, Marc Anthony, Mary Beth Hurt, Arthur J. Nascarella, Sonja Sohn, Cynthia Roman, Aida Turturro, Larry Fessenden, Cliff Curtis, Afemo Omilami...
Genre : Drame.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 01.
Date de sortie : 12 avril 2000.
Synopsis : Frank sillonne tous les soirs au volant de son ambulance l'un des quartiers les plus chauds de New York. Il opère dans l'urgence, hanté par toutes les vies qu'il n'a pas pu sauver.
Bande annonce française
"Ne m'obligez pas à retirer mes lunettes."
2
Patricia Arquette et Nicolas Cage
Avant de pouvoir le voir sur grand écran, je n'avais jamais eu la chance de visionner "A tombeau ouvert". J'ai donc profiter de l'occasion qui m'étais donner car même si en général il me faut plusieurs visionnages pour apprécier le travail de Martin Scorsese et que le synopsis ne me parlait pas plus que ça, j'apprécie quand même plutôt pas mal Nicolas Cage en tant qu'acteur et j'étais curieux de le voir dans ce genre de film.
Et comme je m'y attendais un peu, j'ai pas accroché plus que ça à ce scénario écrit par Paul Schrader d'après l’œuvre de Joe Connelly. Pire, je l'ai même trouvé souvent ennuyeux. Je sais pas si c'est la journée de travail que j'avais dans les pattes ou non mais par moment je me suis même demandé si je n'aurais pas fait mieux que de rester chez moi à faire une sieste. Comme toujours chez moi avec Scorsese, peut être qu'un second visionnage lui serait plus bénéfique (même si là, sur le coup j'en ai pas du tout envie) mais à ce jour, j'ai quand même trouvé cette histoire assez longue et pompante. Pourtant, tout n'est pas mauvais. Se concentrer sur la vie d'un ambulancier et sa volonté d'acier de sauver les autres dans un monde assez fou est très intéressante mais je sais pas pourquoi, j'ai vraiment pas adhérer plus que ça et c'est pas les nombreuses touches d'humour pourtant sympathique qui m'ont fait changer de point de vue.
Et c’est vraiment l'histoire en elle même qui ne m'a pas botter plus que ça car à côté, j'ai trouvé le casting plutôt bon. Nicolas Cage est excellent en Frank Pierce. J'ai pas eu l'impression de le redécouvrir mais il à bien su s'intégrer dans cette histoire et dans ce monde si particulier. J'ai été un peu moins fan de Patricia Arquette en Mary Burke qui ne m'a pas parlé plus que ça mais les deux comédiens forme tout de même un bon duo. C'est plutôt vers les rôles plus secondaires que je me suis le plus amusé avec des personnages haut en couleurs qui colle bien à cette folie générale. John Goodman par exemple est très bon en Larry tandis que j'ai grandement apprécié la folie d'un Ving Rhames en Marcus ou mieux encore, d'un Tom Sizemore en Tom Walls parfait dans son excès de zèle. L'ensemble de la distribution s'en sors quand même vraiment pas mal du tout je trouve chacun faisant vraiment ce qu'il faut pour faire vivre son personnage.
Si le casting à un peu sauver mon visionnage de ce film, la mise en scène de Martin Scorsese à aussi fait un très bon boulot. Pourtant, dans sa copie d'origine j'ai trouvé que le film avait quand même pris un petit coup de vieux mais elle s’intègre bien à l'époque de son histoire malgré tout. On à quelques plans assez sympathique et même si par moment ça manque d'énergie, la réalisation est quand même assez correcte. J'ai par exemple bien aimé la scène finale avec ses différentes visions tandis que certaines folies visuelles s'insèrent de façon intelligente dans le récit en nous proposant quelques plans assez loufoques comme une accélération du temps à bord de l'ambulance. J'ai bien aimé aussi la bande originale composée par Elmer Bernstein qui retranscris bien la folie du film et apporte même par moment un petit peu d'énergie non négligeable quand pour moi le film perds un peu en intensité.
Pour résumer, "A tombeau ouvert" n'est pas le grand film que j'espérais. Comme toujours dans le cinéma de Martin Scorsese, un second visionnage me sera sans doute nécessaire pour mieux adhérer au délire même si pour l'instant j'en ai pas du tout envie. En attendant, j'ai quand même trouvé cette histoire assez ennuyeuse malgré quelques touches d'humour et un sujet pourtant intéréssant. C'est surtout l'ensemble du casting ainsi qu'une mise en scène globalement réussie qui ont fait que je suis resté accroché jusqu'à la fin même si ce n'était pas gagné d'avance (j'étais d'ailleurs surpris de voir le nombre important de personne quitter la salle en pleine projection). J'en attendais peut être un peu trop mais bon pour l'instant je reste quand même grandement sur ma faim avec ce long métrage.
Nicolas Cage
A tombeau ouvert A tombeau ouvert A tombeau ouvert A tombeau ouvert



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines