Magazine Cinéma

Hansel et Gretel : Witch hunters (Hansel and Gretel: Witch Hunters)

Publié le 14 mars 2013 par Cinephileamateur
Hansel et Gretel : Witch Hunters De : Tommy Wirkola.
Avec : Jeremy Renner, Gemma Arterton, Famke Janssen, Peter Stormare, Pihla Viitala, Derek Mears, Ingrid Bolso Berdal, Joanna Kulig, Thomas Mann, Bjorn Sundquist, Rainer Bock...
Genre : Action - Fantastique - Épouvante.
Origine : Allemagne - États-Unis.
Durée : 1 heure 28.
Date de sortie : 6 mars 2013.
Synopsis : Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance, et ils s’en donnent à cœur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.
Bande annonce française
"- Elle à l'air en colère.
- Ouais, si j'avais sa tête, moi aussi je serais en colère."

3
Gemma Arterton et Jeremy Renner
Malgré quelques retours assez négatifs, j’avais très envie de découvrir « Hansel et Gretel : Witch hunters » qui avait l’air d’être un bon gros nanar bien efficace. Du coup, dès que j’ai pu, je me suis diriger vers ma salle de cinéma la plus proche pour visionner ce film surtout que l’idée de retrouver à l’écran Jeremy Renner, Gemma Arterton et Famke Janssen était loin de me déplaire.
Et je dois reconnaître qu’on est quand même bien loin de la catastrophe qu’on m’avait annoncé. Bon d’accord ça ne vole pas très haut. Ça vole même assez bas on peut dire mais le scénario écrit par Dante Harper et Tommy Wirkola nous offre une relecture du célèbre conte assez plaisante. On fait pas dans la dentelle, ça tire à tout va, on essaie de placer des répliques plus ou moins bien écrite mais le divertissement est là. Sans se prendre la tête, le film passe assez vite avec son mélange action – humour dès plus classique mais efficace et ce n’est pas la gentille fin assez prévisible qui me fera penser le contraire.
Niveau casting, il est rare de voir un nanar avec d’aussi grandes têtes d’affiche je n’ai donc pas boudé mon plaisir de retrouver par exemple un Jeremy Renner en Hansel très efficace. On donne de plus en plus d’importance à cet acteur au cinéma et ça me fait bien plaisir même si ici sa prestation ne fera sans doute pas partie quand même de ceux qui feront évoluer sa carrière. Très classique, il tient quand même très bien son rôle tout comme la sublime Gemma Arterton en Gretel qui pour moi est toujours aussi belle à voir et dont l’interprétation m’a bien plu même si là encore, elle aussi joue beaucoup avec les clichés de son personnage de façon assumé et volontaire comme l’ensemble de cette distribution. Autre actrice que j’apprécie toujours de voir à l’écran, Famke Janssen en Muriel s’en sors bien même si je pense qu’on aurait pu avoir quelque chose d’encore plus percutant si on avait su mieux mettre en avant son personnage (dommage aussi qu’on la cache souvent derrière des maquillages souvent pas très beaux je l’admets). Derrière, le casting est dans la même continuité assumant à fond les stéréotypes et jouant avec pour mon plus grand plaisir, même Peter Stormare en Shériff Berringer dont j’ai pourtant trouvé le personnage pas très utile.
Tommy Wirkola livre sinon un nanar très plaisant en guise de réalisation. Il y à une surenchère visuelle qui correspond tout à fait à ce genre de spectacle que j’ai bien aimé également. D’accord, là aussi je veux bien reconnaître que certains effets spéciaux ne sont pas réussis même si les plus grossiers m’ont amusé. De même, j’ai trouvé certaines scènes d’action un peu brouillonne mais bon pour ce genre de film je me suis quand même laissé prendre au jeu. Je reconnais que c’est loin d’être parfait mais ça m’a amusé même les décors en carton qui sonnent tellement faux qui peuvent apparaître comme grotesque à l’image de la célèbre maison en sucrerie assez pathétique quand même je trouve. Je parle pas non plus des effets spéciaux qui accentue ce côté volontaire dans le gros n’importe quoi comme ce sang en spray bien fluo du plus bel effet. Concernant la 3D, je ne peux pas trop en parler car j’ai vu le film en 2D mais de ce que j’ai vu, je pense que ça peux accentuer le côté nanar divertissant de la chose. Maintenant est ce que je suis prêt à payer un supplément pour voir ce film en 3D ? Pas fan du procédé je ne suis pas sûr de tenter l’expérience même si revoir le film en lui même ne me dérangera certainement pas. J’ai bien apprécié aussi la musique composée par Atli Örvarsson même si elle n’a rien de bien originale pour ce genre de production.
Pour résumer, « Hansel et Gretel : Witch hunters » est un bon gros nanar qui s’est donné les moyens d’avoir une exploitation en salles. Si il n’y avait pas ce casting que j’apprécie bien, cela ne m’aurait même pas surpris de découvrir ce film lors d’un passage à la télévision sur le câble. En salles, le résultat m’a quand même plu même si il faut le prendre pour ce qu’il est à savoir un long métrage de simple divertissement qui ne cherche pas à aller plus loin que son concept quitte même à ne pas exploiter totalement l’univers des contes. Un divertissement efficace qui se laisse regarder en tout cas.
Famke Janssen
Hansel et Gretel : Witch Hunters Hansel et Gretel : Witch Hunters Hansel et Gretel : Witch Hunters Hansel et Gretel : Witch Hunters Hansel et Gretel : Witch Hunters Hansel et Gretel : Witch Hunters



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines