Magazine Cuisine

Oeufs cocotte au jambon sec et tomates en crème mascarpone

Par Kak @kakouech

 IMG_9294

Les oeufs cocotte sont une entrée que j’apprécie tout particulièrement et pour plusieurs raisons: c’est simple, rapide à faire et c’est délicieux. J’en fais souvent le soir avec des mouillettes et associés à des légumes c’est un plat complet que les enfants raffolent. Avec cette recette, je participe au concours organisé par Laurence pour fêter les un an de son très joli blog Variations Gourmandes . Le but du jeu est de proposer une recette dans laquelle il faut obligatoirement utiliser et expliquer une technique culinaire. J’ai donc choisi de me servir d’un mode de cuisson particulier, la cuisson au bain-marie que je détaille dans le déroulement de la recette. Moi qui d’habitude vous propose des techniques et astuces exclusivement dédiées à la pâtisserie, j’avais envie de changer et de me diriger vers une technique de cuisson qui peut tout aussi bien être utilisée en sucré qu’en salé (avec les flans, crème sucrée, oeufs brouillés, terrines,  pour faire fondre du chocolat, faire une génoise, etc…).

IMG_9297

 

pour-feter-une-annee-de-blog-avec-vous.html.jpg

Pour 4 personnes:

  • 4 oeufs
  • 4 tranches fines de jambon de Bayonne
  • 2 tomates
  • 1cs de basilic haché
  • 2cs de mascarpone
  • 15 cl de crème fraîche
  • parmesan râpé
  • sel, poivre
  • piment d’Espelette
  1. préchauffez le four à 210°
  2. coupez les tranches de jambon de Bayonne en lanières et répartissez-les dans 4 ramequins en tapissant le fond et les parois
  3. coupez les tomates en 2, évidez-les et coupez-les en dés
  4. dans un saladier, mélangez le mascarpone avec la crème fraîche, le basilic, les tomates et un peu de parmesan râpé
  5. salez, poivrez
  6. versez la crème dans les ramequins et cassez un oeuf par-dessus, saupoudrez d’un peu de piment d’Espelette

Préparation du bain-marie:

Le bain-marie est une technique de cuisson pour certaines préparations qui ne supportent pas le contact direct avec la chaleur. Il consiste à placer un récipient contenant une préparation dans un second récipient contenant de l’eau en ébullition.

La cuisson peut se faire au four ou sur le feu dans une casserole couverte. La méthode sur le feu permet de bien contrôler la cuisson visuellement.

Concernant les oeufs cocotte, cette cuisson permet d’avoir un blanc d’oeuf raffermit mais encore tendre et un jaune à peine cuit que l’on peut alors mélanger à la crème pour encore plus de gourmandise et d’onctuosité. Les oeufs cuisent ainsi uniformément, le blanc est laiteux et le jaune est recouvert d’un voile léger.

IMG_9288

Placez les ramequins dans un plat haut allant au four

IMG_9290

Faites chauffer de l’eau à ébullition et versez-la jusqu’à mi-hauteur des ramequins. Enfournez environ 10 à 12min. Essuyez les ramequins et servez accompagné de mouillette de pain grillé.


IMG_9295

Si vous aimez ma recette, attribuez-lui une étoile (en-dessous de « vous aimerez peut-être »)

Et pour ma page facebook, c’est par-ici 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kak 4400 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines