Magazine Cinéma

Critique film 2013 : 40 ans: mode d’emploi… d’une après-midi réussie

Par Lescapuchons @lescapuchons

« Les femmes rentrent volontiers dans leur ménage aux approches de la quarantaine ; c’est l’âge où les hommes en sortent. » Henry Becque

40-ans-mode-demploi-film-2013

Une longue journée d’hiver, la neige paralyse le trafic… restez chez vous ou foncez au cinéma ! 40 ans: mode d’emploi sortit ce mercredi dans les salles, a tout ce qu’il faut pour vous faire passer un moment sympathique. Des blagues, de bonnes vannes, du sexe, des coups de folie et des crises d’hystéries causées par la quarantaine. Tout un programme !

> Synopsis
Seul homme à la maison, Pete est marié depuis des années à Debbie avec qui il a eu deux filles, Charlotte et Sadie, âgées de 8 et 13 ans. Pete aura bientôt 40 ans et le bilan est rude : Unfiltered Records, la maison de disques indépendante qu’il a créée, bat de l’aile, son père Larry, qui a récemment, et artificiellement, engendré des triplés, compte éhontément sur son soutien financier pour nourrir cette nouvelle famille, et à la maison, la vie n’est pas non plus un long fleuve tranquille. Le quotidien avec Debbie et les filles est une série de conflits et de complications sans fin. Quant à Debbie, elle a ses propres difficultés professionnelles et filiales. Elle essaie opiniâtrement d’être une épouse et une mère parfaite, mais elle a un mal fou à négocier le virage de la quarantaine. Et pour couronner le tout, leur aînée est en pleine crise de puberté. Pete et Debbie ont atteint l’âge où le pardon, à eux et aux autres, et le lâcher-prise sont des conditions sine qua non pour parvenir à profiter du reste de leur vie… en évitant d’en passer par le meurtre.

> Notre avis
Si vous avez aimé 40 ans, toujours puceau ou encore Enceinte: Mode d’emploi, vous ne serez pas déçus par ce nouveau long métrage signé Judd Apatow. Un film sur le choc des générations : les parents d’aujourd’hui ne sont plus ce qu’ils étaient. DÉFINITIVEMENT ! Le réalisateur reprend un sujet banal comme une crise à la fois de couple et de la quarantaine et en fait une comédie de mĹ“urs, légère et drôle à souhait. Malgré quelques longueurs, ce film est un savant mélange entre les blagues sous la ceinture et la complexité des personnages. Ce qui lui donne un charme nonchalant et plutôt désarmant. Une pincée d’humour noir, pertinent et juste, un savant mélange pour un film américain réussi qui devrait sans aucun doute occuper agréablement deux bonnes heures de votre journée. A voir !

Flavie Bry 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lescapuchons 828 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines