Magazine Beaux Arts

Art contemporain - Vernissages - 14 avril 2008

Publié le 13 avril 2008 par Mmmmmmmmmmmmmmmmmmm
> Salon du dessin contemporain


- Jeu de Paume (Concorde) : Expo de Valérie MEJEN « La place de la concorde » (18h-21h - carton)
? : Plasticienne, photographe, écrivain, Valérie Mréjen multiplie les moyens d'expression pour mieux explorer les possibilités du langage. Ses vidéos sont souvent inspirées de souvenirs, d'événements quotidiens, de détails cruels et burlesques de l'existence, de lieux communs, de malentendus... Elle y mélange souvent divers types de récits rapportés ou vécus qu'elle réécrit et réarrange, avant de les mettre en scène avec des comédiens ou des gens de son entourage.
Au Jeu de Paume Concorde, l’exposition regroupe 13 œuvres classiques du parcours artistique de Valérie Mréjen — Bouvet (1997), Au revoir, merci, bonne journée (1997), Une noix (1997), Sympa (1998)... —, cinq pièces nouvelles produites spécialement, et des films présentés à l’auditorium. Par ailleurs, une carte blanche lui est donnée pour la programmation de quatre soirées cinéma.
> + Expo d'Alec SOTH « L'Espace entre nous »
? :
Les photographies d'Alec Soth puisent leur racine dans la tradition de Walker Evans, Robert Frank et Stephen Shore. Sa représentation du quotidien met en scène les idéaux d'indépendance, de liberté, de spiritualité, et d'individualisme de la société américaine. Une sélection de ses deux séries les plus connues sera présentée dans le cadre de cette exposition. La première série, Sleeping by the Mississippi, est le fruit de plusieurs voyages sur les rives du Mississippi qu'Alec Soth nomme "la troisième côte des États-Unis". Ces photographies couleur en grand format présentent les images éclectiques d'un parcours initiatique illustré par des paysages, des intérieurs, des portraits, objets ou souvenirs personnels d'où émane un sentiment de solitude, d'attente et de rêverie.La seconde série intitulée Niagara présente un ensemble complexe où se côtoient les chutes, des couples, des lettres d'amour aussi bien que des détritus.
> + Expo d'Angela DETANICO & Rafael LAIN « 25 / 24 »
? :
Le troisième volet du programme Satellite est consacré à Angela Detanico et Rafael Lain, un jeune couple d’artistes brésiliens qui conçoit des dispositifs faisant dialoguer texte et image, vidéo et dessin. Nés respectivement en 1973 et 1974, Angela Detanico et Rafael Lain travaillent ensemble depuis une dizaine d'années. Les artistes, qui résident en France, font dialoguer langage et image à travers différents médiums. Empreints de sémiologie, leurs travaux puisent leur source dans l'univers du graphisme et de la communication dont ils détournent les codes avec subtilité. Ils créent de nouvelles typographies en substituant aux lettres des alphabets traditionnels, des formes issues du quotidien. Ces formes sont ensuite mises en scène dans des espaces d'exposition donnant à cette écriture une matérialité inédite.
Dates expos : du 15 avril au 15 juin 2008
1, place de la Concorde - 75008 Paris -
site - fiche
  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mmmmmmmmmmmmmmmmmmm 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog