Résumé : «Qui veux-tu être, Nawel ?
Qui veux-tu vraiment être ?»
Elle le savait désormais.
- Je me nomme
Nawel Hélianthas…
Un voeu, un simple choix,
possédait-il le pouvoir d’orienter
une existence entière ?
- Je sollicite le droit et l’honneur
de revêtir…
Un mot, un unique mot
pouvait-il devenir une clef ?
Avis : Dès le début j’ai été embarqué dans l’histoire, des premières lignes à la dernière ligne. Il s’agit de l’histoire de Nawel, cette jeune fille qui est née Perle et qui va devoir découvrir qui elle est vraiment. C’est un bon roman initiatique et surtout qui se lit très bien et super vite. Très difficile à décrocher. J’ai aimé les personnages, Nawel et ses deux amis Philla et Ergaïl, ainsi que leur évolution. Nawel peut être énervante au début, mais petit à petit elle grandit, et malgré son caractère je l’ai tout de suite aimé. Par contre j’ai détesté sa famille et surtout sa mère. Les autres personnages que Nawel va rencontrer sont super géniaux également, j’ai aussi beaucoup aimé son « initiation » , son évolution qui se fait petit à petit (et pas d’un coup d’un seul comme on peut voir parfois), sa remise en question. J’ai aimé découvrir le monde dans lequel elle vit, voir les préjugés des hommes, les voir évoluer. L’histoire se met doucement en place mais ce n’est pas désagréable, et arrivé à la fin j’en voulais encore. Fin qui d’ailleurs m’a beaucoup touché, je l’ai trouvé très belle et j’avais un peu la larme à l’oeil également. J’ai peur de trop en dire sur toute l’histoire donc je reste assez vague j’en ai conscience, mais le livre m’a emporté et c’est tout ce que je demande à un livre en général.
Cela me rappelle un peu les parcours initiatiques qu’on peut trouver dans les contes (ou dans la fantasy? mais je m’avance peut-être un peu vu que j’en lis assez peu), et je trouve ça très intéressant (en plus il s’agit d’une fille qui va partir à l’aventure, on est plus habitué à voir l’homme faire cela (dans les contes)).
C’est bizarre, j’ai l’impression d’avoir un million de trucs à dire sur ce livre, mais ma critique paraît succincte. Apparemment il aurait dût y avoir plusieurs tomes, mais l’auteur étant décédé ce ne sera pas le cas. Si j’aurais été ravie d’avoir une suite, je ne me suis pas retrouvée avec une impression de manque à la fin du livre et du coup j’ai pensé que c’était un one-shot (c’est en lisant des critiques vite fait que les gens disaient que ce n’aurait pas dût être le cas). En tout cas il s’agit de mon deuxième Bottero (le premier étant A comme Association) et je suis fan. Je regrette de ne pas avoir connu plus tôt.
Pas de phrase post-itée.
3 plus :
- Les personnages et leur évolution
- L’histoire dans laquelle on se plonge assez rapidement et le parcours initiatique
- Une fin qui m’a beaucoup touché
1 moins :
- J’ai vraiment détesté les parents de Nawel, sa mère me donnait envie de lui mettre des baffes. Mais elle est très utile dans l’évolution de Nawel.
Ce livre répond aux challenges :