Oubliez le Fantômas clownesque vêtu d’un ridicule masque bleu, la véritable légende du personnage créé par Pierre Souvestre et Marcel Allain il y a plus de 100 ans est de retour dans une histoire cruelle et sanguinolente en trois tomes à paraitre aux Editions Dargaud. Dans la préface de cet ouvrage, le scénariste Olivier Bocquet rappelle très justement que le personnage de Fantômas est le premier terroriste de l’ère moderne qui a mis à feux et à sang l’Europe entière , qu’il a torturé, mutilé, incendié et pillé. Un rappel qui sonne presque comme un regret de voir ce personnage réduit aux pitreries que le cinéma lui a collées. L’un des premiers « super-vilain » de la littérature est de retour, après avoir vendu à travers le monde plus d’exemplaires des trente-deux romans publiés que la Bible.
L’histoire reprend le mythique personnage depuis ces débuts, avec les personnages inoubliables du commissaire Juve et du journaliste Fendor. Dès les premières cases, les auteurs font comprendre qu’il faut oublier la farce cinématographique. Fantômas est cruel, manipulateur, sans cœur et sanguinaire. Le dessin de Julie Rocheleau imprègne l’album d’un style particulier. Les personnages ne sont pas précisément détaillés, à l’inverse des scènes d’horreur. Le rouge sang tranche avec le style sombre du récit, rappelant à nouveau que Fantômas n’était pas un rigolo ! Ce style particulier peu désorienter le lecteur habitué à un dessin plus classique, mais on s’y habitue finalement très vite, au point de se dire qu’un style plus scolaire n’aurait pas aussi bien servit le scénario. Olivier Bocquet s’amuse à surprendre le lecteur, avec des rebondissements inattendus.
On se laisse très facilement et rapidement prendre dans cette histoire, le personnage de Fantômas y reprends tout son côté machiavélique abandonné en chemin au profit du cinéma grand public. Le deuxième Tome promet d’être encore plus passionnant, avec la violence du personnage portée à son apogée. Vivement la suite !
Editions: Dargaud
Genre: Thriller / Policier
Date de poarution: janvier 2013
Avec Les Bois de justice, 1er tome de La Colère de Fantômas, Olivier Bocquet et Julie Rocheleau annoncent le grand retour du maître du crime et de l’effroi…
Ce 1er épisode de La Colère de Fantômas s’ouvre à Paris en 1911. Le peuple s’est rassemblé pour assister à l’exécution du plus grand criminel de la capitale. Fantômas a terrorisé les foules et mis les brigades de police sur les dents pendant seize longues années. Alors que l’inspecteur Juve regretterait presque cette période terrible mais palpitante, un événement spectaculaire vient secouer les esprits. Lors d’une représentation théâtrale mettant en scène la vie de Fantômas, celui-ci surgit d’outre-tombe et massacre acteurs et spectateurs.
Ce 1er volet de La Colère de Fantômas nous offre une intrigue digne des meilleurs romans noirs, mais aussi une BD historique qui suscite à la fois terreur et fascination ; une série librement inspirée de l’oeuvre de Marcel Allain et Pierre Souvestre.