Aroma Zone pratique le 1/1 soit 1 kilo de fleur pour 1 litre d'eau. Bon moi j'ai un petit alambic et à ras bord cela represente120 grammes de fleurs de lavande. Hors de question de se contenter de 120 ml d'hydrolat et de quelques gouttes d'huile essentielle. J'ai donc opté pour 500ml d'eau et mis à la chauffe.
Au bout d'une heure, la distillation est terminée et la maison embaume la lavande. Un p'tit bonheur. Je récupère le distillat, environ 400ml composé de l'hydrolat et de l'huile essentielle, et le verse dans la fiole d'extraction.


En ouvrant le bouchon du haut et celui du bas, le bleu, récupérer l'hydrolat qui est séparé de l'huile essentielle et verser l'He dans un codigoutte gardé à cet effet. Résultat : 400ml d'hydrolat et 10 ml d'huile essentielle de lavande, extraite par mes mimines pas peu fières. Ça sent super bon et là, bizarrement, je sais que je vais être moins économe dans ma consommation. Vivement que le printemps arrive et que les rosiers soient en fleurs. J'envisage l'He de rose bien sur mais aussi d'agrumes et de menthe :-))
