Magazine Cuisine

Flamiche au Maroilles

Par Tartinejeanne

J’ai beau vivre en Aquitaine je reste profondément attachée à ma région d’origine, le Nord. Il faut dire que c’est un coin tellement attachant malgré le climat peu clément. Les gens sont aussi bons que les produits locaux et je m’en fais la réflexion chaque fois que je rentre au bercail… Même mon mari Laurier, qui n’est pourtant absolument pas du Nord, s’y est tant attaché qu’il se considère un peu nordiste et reste un fidèle supporter du club de football lillois, le LOSC (Lille Olympique Sporting Club).
Je cuisine Ch’ti dès que j’en ai l’occasion dès que je trouve des produits de chez moi j’en achète et m’empresse de les cuisiner. Il y a encore quelques années, j’avais du mal à trouver du Maroilles, ce qui me chagrinait beaucoup. Heureusement aujourd’hui il y en a partout et j’en profite ! Ca pue, mais qu’est-ce que c’est bon !  
La flamiche au Maroilles n’est pas une tarte classique. Elle est faite avec une pâte levée. Ne fuyez pas, c’est très simple et assez rapide à réaliser. Il suffit seulement de patienter un peu le temps que votre pâte lève … Et ça vaut le détour croyez-moi !

Flamiche-au-Maroilles.JPG

Les ingrédients pour 6 personnes:

Pour la pâte à flamiche

250g de farine

15cl de lait

50g de beurre

1 œuf

1 sachet de levure boulangère

1 pincée de sel

Pour la garniture

¼ de Maroilles

4 cuillers à soupe de crème fraîche

1 œuf

1 bonne pincée de muscade moulue


Préparation
1.
Faire fondre le beurre dans le lait et le laisser tiédir. Lorsqu’il n’est plus trop chaud, y incorporer la levure.

Le fait d’ajouter la levure dans un milieu chaud (attention, pas plus que 38°C) permet d’activer la levure plus rapidement et d’accélérer le processus de levée, en particulier si vous placez la pâte dans un endroit fermé comme le four.

2. Mélanger la farine avec l’œuf et le sel, puis y incorporer la levure réhydratée dans le lait et le beurre. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte bien souple.

N’hésitez pas à ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante.

3. Etaler la pâte en un rond d’une épaisseur de 2 à 3 cm environ et la placer dans un moule à tarte. Laisser lever environ 1 à 2 heures.

4. Lorsque la pâte a levé, préchauffer le four à 180°C.

5. Battre l’œuf et y ajouter la crème fraîche et la muscade et verser le mélange sur la pâte levée. Couper le fromage en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur ou en petits dés (au choix) et les déposer sur le dessus de la tarte. Passer au four et laisser cuire 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré.

Flamiche-au-Maroilles-2.JPG

a - Mon-accord
J’aime l’idée d’accorder cette flamiche au Maroilles à une bonne bière ambrée, voire même une bière brune si vous préférez ... Et on aurait presque l’illusion d’être dans un estaminet des environs lillois…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine