Non, surtout pas, je laisse plutôt ce type de billet à l’homme de la maison qui a une culture musicale légèrement plus étoffée que la mienne. Sans être une playlist, mon propos reste toutefois musical, inspiré par La musique du printemps d’Hortensia.
Le soleil brille, la neige fond, répéter à voix haute LA NEIGE FOND, ça commence à sentir Tadoussac et le Festival d’été, et les disquaires et/ou iTunes, tels des érables en rut, regorgent de mille nouveautés printanières pour faire vibrer le iPod. Et là là (le lac n’est jamais loin quand je suis pompée), il y a 2 albums qui viennent d’entrer dans ma rotation iPodesque pour un sacré bon bout : Le volume du vent de Karkwa et Accelerate de REM (oui, oui, Bashung aussi mais on a déjà dit tout le bien qu’on en pensait)
Tout le monde en a parlé mais ça vaut la peine de le re-répéter, Le volume du vent est aussi bon, j’oserais peut-être même dire meilleur que Les tremblements s’immobilisent. Presque 2 ans jour pour jour après les avoir vus sur scène au Petit Champlain (ça va vite!!!), c’est génial de retrouver un groupe qui a toujours ce même souci d’offrir un produit hyper léché avec des orchestrations qui sonnent comme une tonne de briques. Ça glisse dans les oreilles! Des collaborations avec Patrick Watson, Olivier Langevin et Marie-Pier Fournier (qu’on a découvert récemment) dont la voix se marie tellement bien avec celle de Louis-Jean Cormier. Je vote pour un passage à Tadoussac pour voir au plus vite le résultat sur scène!
Accelerate. D’emblée je dois dire que ma relation avec REM date de Life’s rich pageant, un des albums sinon l’album que j’ai fort le plus écouté dans ma vie. D’ailleurs il me suivrait peut-être sur la fameuse île déserte, celle où l’on ne peut qu’apporter seulement que quelques albums avec soi. Enfin, tout ça pour dire que REM je ne les ai pas découverts la semaine passée mais malheureusement mon dernier gros kik pour eux remontait à Monster. Lentement depuis, d’album moyen en album encore plus moyen, j’ai fini par décrocher complètement. Sauf que là, avec Accelerate, je retrouve le REM que j’aime. Non, le CD n’est pas long (même pas 40 minutes pour 10 pièces) mais c’est un non-stop de bonheur! Du bon rock sympathique du genre fort, les vitres baissées, la fin de semaine, le soleil, etc. Vous voyez? On peut en entendre des versions acoustiques ici, la Blogothèque leur consacre l’un de leurs célèbres Concerts à emporter. Enjoy!